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Biographie
Bernard Comment est né à Porrentruy le 20 avril 1960. Après avoir suivi les cours de Jean Starobinski à Genève et ceux de
Roland Barthes à Paris, il s’installe en Toscane en 1985 et enseigne durant 4 ans à l’Université de Pise. Il s’établit à Paris
en 1990 où il obtient en 1992 un diplôme de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.
Il est l’auteur de plusieurs romans (L’ombre de mémoire [1990], Florence retours [1994], Le colloque des bustes [2000], Un poisson hors de l’eau [2004]), d’essais (Roland Barthes, vers le Neutre [1991], Le XIXe siècle des panoramas [1993]) et de recueils de récits (Allées et venues [1992], Même les oiseaux [2000], Triptyque de l’ongle [2008], Tout passe [2011]) parus pour la plupart aux Éditions Christian Bourgois. Scénariste de quatre films avec Alain Tanner (Fourbi, Requiem, Jonas et Lila, à demain et Paul s’en va) et coréalisateur d’un docu-fiction avec Bertrand Theubet (Le pied dans la fourmilière [1998]), il a été éditeur chez Denoël (1998-2001), a dirigé la fiction à France Culture de 1999 à 2004, avant de reprendre,
en septembre 2004, la direction de la collection Fiction & Cie aux Éditions du Seuil. De 2005 à 2008, il préside la commission
Roman du Centre national du livre et, depuis 2011, il est également conseiller de programmes à Arte.
Lauréat de plusieurs bourses et prix, Bernard Comment a été pensionnaire de l’Académie de France à Rome (Villa Médicis) en
1993-1994.
Bernard Comment est aussi traducteur de l'italien vers le français de plusieurs textes d’Antonio Tabucchi.
Il écrit régulièrement dans La Nouvelle Revue Française, Art Press, Les Inrockuptibles et diverses autres revues ; il est en outre intervenu à plusieurs reprises dans Libération, Le Monde, Le Journal de Genève, Le Nouveau Quotidien, Le Temps sur des questions d’actualité.
Bernard Comment a été élevé au grade d’officier dans l’ordre des Arts et des Lettres en janvier 2010 et a reçu le Prix Goncourt
de la nouvelle 2011 pour Tout passe (source : diju.ch).
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© Bernard Comment
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Fichier Roland Barthes, notes de travail sur fiches pour la rédaction de Roland Barthes, vers le Neutre (paru en 1991).
ALS-Comment-D-5-a-3-04
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Note du 12 août 1993 dans le « cahier 2 » (1993-1994) ; page de titre où « Le maître-saucier » se transforme en Un poisson hors de l’eau (2004) ; feuillet d’un petit carnet noir évoquant un « titre possible » (2003).
ALS-Comment-A-12-b-02, ALS-Comment-A-1-d/11 et ALS-Comment-A-12-a-21
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Volume et contenu des documents
A : Contient les manuscrits, tapuscrits, tirages imprimés des romans, nouvelles, pièces de théâtre / radiophoniques et essais
de Bernard Comment ainsi qu'une partie du matériel de travail correspondant (les dossiers thématiques ou documentaires préconstitués
sont catagogué sous D). Contient aussi les tapuscrits ou manuscrits des articles rédigés par Bernard Comment.
B : Contient la correspondance de l’auteur.
C : Contient différents ensembles de documents liés à la vie privée (agendas, documents administratifs, etc.) et professionnelle
de Bernard Comment.
D : Contient les collections constituées par Bernard Comment, de volumineux dossiers thématiques ou documentaires et de nombreux
documents relatifs à l’œuvre de Bernard Comment (publications, recensions, interviews, prix, coupures de presse, etc.).
Informations administratives
Restrictions d'accès
Consultation limitée à la salle de lecture des ALS. Restrictions conformément au droit d'auteur et aux droits attachés à la
personnalité.
Mention lors de citations
Archives littéraires suisses (ALS). Fonds Bernard Comment.
Mode d'acquisition
Achat, 2013
Mise en valeur du fonds
De manière générale, les [crochets] signalent toujours une intervention archivistique ou une conjecture et les « guillemets
» une reprise exacte d’un élément du document archivé.
Les abréviations les plus fréquemment employées sont : « a. » ou « aut. » pour « autographe(s) » ; « allogr. » pour « allographe(s)
» ; « c. « pour « carte(s) » ; « cf. » pour <i>confer</i> ; « dact. » pour « dactylographié(s) ; « envel. » pour « enveloppe(s)
» ; « f. » et « ff. » pour « feuillet » et « feuillets » ; « l. » pour « lettre(s) ; « ms. » pour « manuscrit(s) » ; « p.j.
» pour pièce(s) jointe(s) ; « r° » pour « recto » ; « r°-v° » pour « recto-verso » ; « s. » pour signé(s) ; « s.d. » pour
« sans date » ; « s.l. » pour « sans lieu » ; « s.l.n.d. » pour « sans lieu ni date » ; « ts. » pour « tapuscrit(s) ; « v.
» pour « voir » et « v° » pour « verso ».
HelveticArchives / online
https://nbn-resolving.org/urn:nbn:ch:bel-94209
Cet inventaire EAD a été établi à partir du catalogue disponible dans la base de données HelveticArchives. Il diffère des
inventaires EAD traditionnels par l’emploi de points – au lieu de traits d’union – dans la notation des dates ainsi que par
la description détaillée des contenus dans le champ « Remarques ». Les informations disponibles sont strictement identiques
dans les deux inventaires (EAD et HelevticArchives).