Comment, Bernard: Fonds Bernard Comment



Inventaire établi par Vincent Yersin, Denis Bussard, Aselle Persoz, Florent Egger, Antoine Roy








Archives littéraires suisses (ALS)

Hallwylstrasse 15
CH-3003 Berne


Adresse email : arch.lit@nb.admin.ch



Inventaire encodé par Rudolf Probst (conversion à partir d’HelveticArchives), 2024-02-13


Aperçu du fonds

Auteur/Origine : Comment, Bernard (1960-)
Titre : Fonds Bernard Comment
Dates extrêmes des documents : 1960-
Collation : 139 boîtes d'archives
Cote : ALS-Comment

Biographie

Bernard Comment est né à Porrentruy le 20 avril 1960. Après avoir suivi les cours de Jean Starobinski à Genève et ceux de Roland Barthes à Paris, il s’installe en Toscane en 1985 et enseigne durant 4 ans à l’Université de Pise. Il s’établit à Paris en 1990 où il obtient en 1992 un diplôme de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.

Il est l’auteur de plusieurs romans (L’ombre de mémoire [1990], Florence retours [1994], Le colloque des bustes [2000], Un poisson hors de l’eau [2004]), d’essais (Roland Barthes, vers le Neutre [1991], Le XIXe siècle des panoramas [1993]) et de recueils de récits (Allées et venues [1992], Même les oiseaux [2000], Triptyque de l’ongle [2008], Tout passe [2011]) parus pour la plupart aux Éditions Christian Bourgois. Scénariste de quatre films avec Alain Tanner (Fourbi, Requiem, Jonas et Lila, à demain et Paul s’en va) et coréalisateur d’un docu-fiction avec Bertrand Theubet (Le pied dans la fourmilière [1998]), il a été éditeur chez Denoël (1998-2001), a dirigé la fiction à France Culture de 1999 à 2004, avant de reprendre, en septembre 2004, la direction de la collection Fiction & Cie aux Éditions du Seuil. De 2005 à 2008, il préside la commission Roman du Centre national du livre et, depuis 2011, il est également conseiller de programmes à Arte.

Lauréat de plusieurs bourses et prix, Bernard Comment a été pensionnaire de l’Académie de France à Rome (Villa Médicis) en 1993-1994.

Bernard Comment est aussi traducteur de l'italien vers le français de plusieurs textes d’Antonio Tabucchi.

Il écrit régulièrement dans La Nouvelle Revue Française, Art Press, Les Inrockuptibles et diverses autres revues ; il est en outre intervenu à plusieurs reprises dans Libération, Le Monde, Le Journal de Genève, Le Nouveau Quotidien, Le Temps sur des questions d’actualité.

Bernard Comment a été élevé au grade d’officier dans l’ordre des Arts et des Lettres en janvier 2010 et a reçu le Prix Goncourt de la nouvelle 2011 pour Tout passe (source : diju.ch).

© Bernard Comment
Fichier Roland Barthes, notes de travail sur fiches pour la rédaction de Roland Barthes, vers le Neutre (paru en 1991). ALS-Comment-D-5-a-3-04
Note du 12 août 1993 dans le « cahier 2 » (1993-1994) ; page de titre où « Le maître-saucier » se transforme en Un poisson hors de l’eau (2004) ; feuillet d’un petit carnet noir évoquant un « titre possible » (2003). ALS-Comment-A-12-b-02, ALS-Comment-A-1-d/11 et ALS-Comment-A-12-a-21

Volume et contenu des documents

A : Contient les manuscrits, tapuscrits, tirages imprimés des romans, nouvelles, pièces de théâtre / radiophoniques et essais de Bernard Comment ainsi qu'une partie du matériel de travail correspondant (les dossiers thématiques ou documentaires préconstitués sont catagogué sous D). Contient aussi les tapuscrits ou manuscrits des articles rédigés par Bernard Comment.

B : Contient la correspondance de l’auteur.

C : Contient différents ensembles de documents liés à la vie privée (agendas, documents administratifs, etc.) et professionnelle de Bernard Comment.

D : Contient les collections constituées par Bernard Comment, de volumineux dossiers thématiques ou documentaires et de nombreux documents relatifs à l’œuvre de Bernard Comment (publications, recensions, interviews, prix, coupures de presse, etc.).


Informations administratives

Restrictions d'accès

Consultation limitée à la salle de lecture des ALS. Restrictions conformément au droit d'auteur et aux droits attachés à la personnalité.

Mention lors de citations

Archives littéraires suisses (ALS). Fonds Bernard Comment.

Mode d'acquisition

Achat, 2013

Mise en valeur du fonds

De manière générale, les [crochets] signalent toujours une intervention archivistique ou une conjecture et les « guillemets » une reprise exacte d’un élément du document archivé.

Les abréviations les plus fréquemment employées sont : « a. » ou « aut. » pour « autographe(s) » ; « allogr. » pour « allographe(s) » ; « c. « pour « carte(s) » ; « cf. » pour <i>confer</i> ; « dact. » pour « dactylographié(s) ; « envel. » pour « enveloppe(s) » ; « f. » et « ff. » pour « feuillet » et « feuillets » ; « l. » pour « lettre(s) ; « ms. » pour « manuscrit(s) » ; « p.j. » pour pièce(s) jointe(s) ; « r° » pour « recto » ; « r°-v° » pour « recto-verso » ; « s. » pour signé(s) ; « s.d. » pour « sans date » ; « s.l. » pour « sans lieu » ; « s.l.n.d. » pour « sans lieu ni date » ; « ts. » pour « tapuscrit(s) ; « v. » pour « voir » et « v° » pour « verso ».

HelveticArchives / online

https://nbn-resolving.org/urn:nbn:ch:bel-94209

Cet inventaire EAD a été établi à partir du catalogue disponible dans la base de données HelveticArchives. Il diffère des inventaires EAD traditionnels par l’emploi de points – au lieu de traits d’union – dans la notation des dates ainsi que par la description détaillée des contenus dans le champ « Remarques ». Les informations disponibles sont strictement identiques dans les deux inventaires (EAD et HelevticArchives).

Table des matières :

A Œuvres
A-1 Romans
A-1-a L'Ombre de mémoire, 1990
A-1-b Florence, retours, 1994
A-1-c Le Colloque des bustes, 2000
A-1-d Un poisson hors de l'eau, 2004
A-1-e Neptune avenue, [2018 (env.)]
A-2 Essais
A-2-a Roland Barthes, vers le Neutre, 1991
A-2-a-1 « De Barthes en Barthes, vers le neutre : plans, projets, textes, notes »
A-2-a-2 « L'écriture à deux mains (ouverture) »
A-2-a-3 « Horizon. Rejet »
A-2-a-4 « Vers le Neutre »
A-2-a-5 « Extases. Fusions »
A-2-a-6 « Instant. Accident »
A-2-a-7 « Analogon. Photographie »
A-2-a-8 « Propositions : esthétiques »
A-2-a-9 « Propositions : politiques »
A-2-a-10 « Propositions : éthiques »
A-2-a-11 « Sommaires et annexes (remerciements, exergues) »
A-2-a-12 [Roland Barthes, vers le Neutre]. Tapuscrits.
A-2-b Le XIXe siècle des panoramas, 1993
A-3 Recueils de nouvelles / textes courts
A-3-a Allées et venues, 1992
A-3-a-1 « Allées et venues. Manuscrits, brouillons, notes, ébauches », [1991 (env.)]
A-3-a-1-a « Un fatal besoin », [s.d.]
A-3-a-1-b « Abandon », -1991.02
A-3-a-1-c « Egarement », 1991.03-1991.06
A-3-a-1-d « Allées et venues / - récits - », [1991 (env.)]
A-3-a-1-e « Allée et venues. Corrections novembre décembre-1991 », 1991.11-1991.12
A-3-a-2 « Allées et venues. Manuscrits et brouillons », 1991-1992
A-3-b L'ongle noir, 1997
A-3-b-1 [« Jusqu'à ce que le dernier ongle noir tombe ». Versions 1994-1995.], 1996.11
A-3-b-2 « Jusqu'à ce que le dernier ongle noir tombe / intervention au Centre Culturel Suisse / exposition "Pied-à-terre" 1er juin - 2 juillet 1995 », Paris, 1995.06.01-1995.07.02
A-3-b-3 « Jusqu'à ce que le dernier ongle noir tombe ». Versions novembre 1996., 1996.11
A-3-c Même les oiseaux, 1998
A-3-c-1 « Les fourmis de la gare de Berne », 1995-1996
A-3-c-2 « Suisse fiction / récits », 1995.08-1998.06
A-3-c-3 « (Suisse fiction) / Même les oiseaux », [1989 (env.)-1996 (env.)]
A-3-c-4 « Le Ficheur ». Version raccourcie, 2008
A-3-c-5 « Château d'eau et autres nouvelles » (republication au format poche, éditions Zoé), 2020
A-3-d Triptyque de l'ongle (Triptyque de l'ongle, roman, avec neuf oeuvres de Groune de Chouque), 2008
A-3-e Tout passe, 2011
A-4 Textes autobiographiques
A-4-a Entre deux. Une enfance en Ajoie, 2007
A-5 Ouvrages collectifs
A-5-a Ouvrages cosignés
A-5-a-1 Éclats cubains, 1998
A-5-a-2 Comment, Bernard; Chapon, François: Doucet de fonds en comble. Trésor d'une bibliothèque d'art, 2004
A-5-b Écrits sur l'art
A-5-b-1 Autour de Jean-François Comment
A-5-b-1-a « Portrait de l’artiste en père », 1987.12
A-5-b-1-b Stoll, Robert Th.; Comment, Bernard; Voisard, Alexandre: Jean-François Comment, 2000
A-5-b-1-c Comment, Jean-François; Comment, Bernard; Schild, Anne: Jean-François Comment. Vitraux / Glasmalerei, 2009
A-5-b-1-e Comment, Bernard Schild, Anne Marty, Éric Reymond, Valentine Comment, Gérard: Jean-François Comment. 100 ans, [-2019 (env.)]
A-5-b-2 Catalogues et/ou collaborations à des expositions, contributions à des ouvrages concernant les arts visuels
A-5-b-2-a [Dans cette lumière trop crue...], in Una prosa di Bernard Comment - Quattro serigrafie di Riccardo Righini, Florence, 1986
A-5-b-2-b « Une dépouille de peinture » / « A hide of paint », in Switzerland in India, 1990-1991
A-5-b-2-c « Notes autour du fragment et du panorama », in Frammenti, interface, intervalli : paradigmi della frammentazione dell'arte svizzera, 1992
A-5-b-2-d « Gênes / version adaptée du / "journal de l'Ongle noir" / fait à Paris, avril 1996 / exposition au Palazzo Ducale / de Gênes, Loggia degli Abati, / 16 mai - 16 juin 1996 », Gênes, 1996.04-1996.06.16
A-5-b-2-e [Finalement, je n'ai pas pris la sortie de Lucca...], in Pelagica - una mostra sul mare, 1997
A-5-b-2-f « Faire-part », in Nicolas Faure Von einer Schweiz zur anderen. De Suisse en Suisse, 1998
A-5-b-2-g « Un art allusif », in Anselm Kiefer - Die Frauen der Antike, 1999
A-5-b-2-h « Heureux qui comme Ulysse... (ou : 3615.Ulysse) », in Nadine Norman Call Girl, 2000
A-5-b-2-i « Fenêtre sur chambres » in Henri Michaux : frottages., 2001
A-5-b-2-j « Plis de lune », in Olga Luna. Art en action, 2006
A-5-b-2-k « Panorama, l'histoire d'un siècle », in J'aime les panoramas : s'approprier le monde, 2015
A-5-b-2-l « Au coin de l'univers », in Sépànd Danesh, catalogue monographique, 2016
A-5-b-2-m « À table », in À table. Lina Ghotmeh - Architecture. Serpentine Pavilion. 2023. Livre-catalogue, 2023
A-5-c Contributions à des livres collectifs
A-5-c-1 « Bernard Comment à Valère Novarina », in Par-delà la frontière : correspondances, Porrentury, [1993 (env.)]
A-5-c-1bis « L'écrivain lecteur », in Catalogue de l'exposition « Roland Barthes, écrivain », 7e salon du livre de Bordeaux, Porrentury, [1993 (env.)]
A-5-c-2 « L’odeur du lointain dans une gare désuète », in Le Paris des Suisses, 1995
A-5-c-3 La langue et le potitique. Enquête auprès de quelques écrivains suisse de langue française, 1995
A-5-c-4 Bélat, Jacques: « Courbée sur le lavabo » in Leçon de choses, 1998
A-5-c-5 « Gare de Porrentruy » in Lieux ferroviaires, 1999
A-5-c-6 « Chambre 7, hôtel du Palais, 3, rue du Palais, Montpellier » dans Rooms d'Olivier Rolin et Cie., [2006 (env.)]
A-5-c-7 [Correspondance de Marcel Proust], in Un lieu pour les livres, extraits d'une mémoire, 2006
A-5-c-8 « Château d'eau », in Défricheurs d’imaginaire. Une anthologie historique de science-fiction suisse romande, 2009
A-5-c-9 « [C'est un écran blanc gris] », in Bibliothèque nationale suisse 125 ans, 2019
A-5-c-10 « À la vitesse de l'eau », in Quinze, 2020
A-6 Publications dans des revues
A-6-1 « Un discours sans autre », in Document de Travail. Centre International de Sémiologie et de linguistique, -1987
A-6-2 « Proust, recomposé », in Critique, 1987
A-6-3 « L'écart et son éthique » / « Il divario e la sua etica », in Alfabeta, [1987 (env.)]
A-6-4 « Partition et liaisons. Paris au XIXe siècle », in Critique, 1988
A-6-5 « Le mauvais genre d'Italo Calvino », in Écriture, 1989
A-6-6 « Petit détour japonais : à propos de la fable et du haïku », in Rivista di Letterature Moderne e Comparate, 1989
A-6-7 « Aspetti di Piero Santi », in Quaderni di critica omosessuale, 1989.03
A-6-8 « Roland Barthes, à découvert. Propositions sur le Neutre, à [partir] d'Incidents », in MicoMegas, [1989 (env.)]
A-6-9 « Fugue », in Les cahiers de l'arte, 1990
A-6-10 « Le Professeur », in Le Magazine Littéraire, 1990
A-6-11 « Roland Barthes, écrivain », in L'Infini, 1991
A-6-12 « Le voyage immobile », in Tournée 1991. Paris - Berlin - Prague, 1991
A-6-13 Articles paru dans Art Press, 1991-1996
A-6-14 « Sollers entre rire et peur », in Globe, 1993
A-6-14bis « Un discours affectif sur l'image. Entretien avec Denis Roche », in Magazine littéraire, 1993.10
A-6-15 « Cher Alain Tanner », in Les Cahiers du cinéma, 1994
A-6-16 « Traces et fausses pistes dans le Lisbonne d’aujourd’hui », in L’Ennemi, 1996
A-6-17 « Hors jeu. Version février 1996 » in L’Ennemi
A-6-18 [Lettre du Guatemala], in La revue des deux océans, 1996.07
A-6-19 « Compartiment lecteurs », in Jura Pluriel, 1996
A-6-20 [La chronique de Bernard Comment], in Verso arts et lettres, 1996.04
A-6-21 [Où va la jeune littérature française ?], in La Quinzaine littéraire, 1997
A-6-22 « La littérature contre le degré zéro du temps », in Verrières (), 1997
A-6-23 « Visions: pour une Suisse qui prenne des risques », in Revue Suisse, 1997
A-6-24 « Le maître-saucier », in Studi di letteratura francese, Rivista Europea, -1999
A-6-25 « En mer », in NRF, 1999
A-6-26 « Là où ça résiste (promenade proustienne) », in Inactuel, 2000
A-6-27 « L'archiviste », in Société jurassienne d'émulation, 2001
A-6-28 « Maître-saucier », in NRF, -2001.06
A-6-29 [Entretien pour le magazine Cult] (), 2005
A-6-30 « Enfance de l'art », in MEETing (), 2005
A-6-31 « Die wollen eine Buchpolitik. Eine Erzählung aus dem Jahre 2040 », in Passagen, 2007
A-6-32 « De la pensée comme autoficition » [sur Roland Barthes], in Le Magazine littéraire, 2009
A-6-33 « Le méridien de Greenwich », in [publication non identifiée], 2013
A-6-34 « Un terrain dans le salon », in Desports, 2014.05
A-6-35 « La grande aventure de la collectivité suisse », in Terra cognita. Revue suisse de l’intégration et de la migration, 2015
A-6-36 [« Il aura fallu attendre 2050 »], in Défis, [2016 (env.)]
A-6-37 « Fin de service », in Revue des deux mondes, 2021.04
A-6-38 « Bernard Comment. L'oeil de l'écrivain », in Passion architecture, 2023
A-7 Publications dans des journaux ou sur des sites Internet
A-7-1 Articles sur le cinéma pour Le Démocrate et La Tribune de Lausanne, [1978 (env.)-1979 (env.)]
A-7-2 « Le portrait et la vérité », in Construire, 1982
A-7-3 « De l'Annonciation », in Construire, -1987.03.25
A-7-4 « Pour De Kooning » in Construire, 1988
A-7-5 « Lieux de Pontormo », in L'Express, [1991 (env.)]
A-7-6 « Il faut sauver la création pour défaire les certitudes et les dominations », in Le Nouveau Quotidien, 1992.11.11
A-7-7 « "Con fuoco" ou les folies du calcio », in Liber, 1992
A-7-8 Chroniques pour le Journal de Genève, 1993
A-7-9 Articles pour Jardin des Modes, 1991-1993
A-7-10 « Je déteste les lectures utiles », in Le Nouveau Quotidien, 1993
A-7-11 Chroniques pour la Tribune de Genève, 1993-1995
A-7-12 [Guatemala. Mission de témoignage pour Médecins sans Frontières]. Multiples publications, 1994
A-7-13 « Grenz-Erfahrungen », in Neue Zürcher Zeitung, 1995
A-7-13bis « Une nouvelle vie » [sur Roland Barthes], in Les Inrockuptibles, 1995
A-7-14 [Jacques Henric], in Corbières matin, 1996.07
A-7-15 « Lettre ouverte à M. Cherpillod, en guise de réponse », in L'Hebdo, 1997
A-7-16 « La culture ça sert à quoi ? », in Le Temps, 1998.03
A-7-17 Chroniques « Le feuilleton du mondial » pour Le Temps, 1998.06.10-1998.08.14
A-7-18 « Un continent à la dérive », in Les Inrockuptibles, 1999
A-7-19 « Que dirait Max Frisch ? », in Le Temps / « Qui a laissé pousser le dragon ? », in Libération, 1999
A-7-20 Chroniques pour le point.com, [1999 (env.)-2010 (env.)]
A-7-21 « Réponses à Partick Amstutz », in Journal du Jura, 2000.10
A-7-22 « Bernard Comment, écrivain, fils de Jean-François et de Jeanne », in Le Temps, 2000.11.04
A-7-23 « Vertraut und fremd zugleich », in Basler Magazin, 2001.07.14
A-7-24 « Présidentielle française vue par Daniel Jeannet et Bernard Comment », in Le Quotidien Jurassien, -2002.03.25
A-7-25 « Ma petite entreprise », in Les Inrocks, [2004 (env.)]
A-7-26 « La grandeur de la France, c'est aussi un décorum », in Le Temps, 2007
A-7-27 « Archives du futur », pour Rushes sur Mediapart.fr, [-2008.04.10 (env.)]
A-7-28 « "Il était drôle, inventif, enthousiaste" », [hommage à Lou Reed] in Le Temps, 2013.11.02
A-7-29 [« L'énergie du vivant», à propos de Roland Barthes] in Le Monde, hors-série n° 26 « Roland Barthes - L'inattendu », [2015.06 (env.)]
A-7-30 [« C'était un rêve d'accéder à l'enseignement de la faculté des Lettres de Genève »], pour le site de la la faculté des Lettres de Genève, 2023, 2023.06
A-7-31 « Mes bien chers vieux » in Le Quotidien jurasien, 2020, 2023.06
A-8 Conférences, interventions, lectures
A-9 Théâtre
A-10 Traductions
A-11 Scénarios de films
A-11-a Fourbi, 1995
A-11-b Le pied dans la fourmilière, 1996.01-1998.04
A-11-c Requiem, 1998
A-11-d Jonas et Lila, à demain, 1999
A-11-e « Le ficheur / scénario ». [Inédit], 2002-2005
A-11-f Paul s'en va, 2004
A-11-g Projets de films
A-12 Carnets / Cahiers
A-12-a « Carnets »
A-12-b « Cahiers »
A-12-c Carnets / cahiers
A-13 Textes et chroniques radiophoniques
A-13-a « En mer. [Version] radiophonique. été 1998 », 1998
A-13-b Chroniques pour « Presque rien sur presque tout » (Radio suisse Romande), [1999 (env.)-2001 (env.)]
A-14 Comptes rendus / recensions
A-15 Ébauches, projets, avant-textes
A-15-a « Textes », [1980 (env.)]
A-15-b « Histoire de football (récits, essais) », -1992.05
A-15-c « Comédie pour un temps », 1993-1995
A-15-c-1 « Hors-jeux. récits »
A-15-c-2 « Une urgence. Corrections 21-22- sept. 1995 »
A-15-c-3 « Monsieur Robert », 1993.03-1995.09
A-15-c-4 « Préméditation », 1995.08-1995.09.24
A-15-c-5 « Jusqu'à ce que le dernier ongle noir tombe », 1995.08-1995.09.24
A-15-c-6 « Perdu de vue », 1995.08-1995.09
A-15-c-7 « Hors jeu », 1995.08-1995.09
A-15-c-8 « Une fuite », 1995.09
A-15-d « Hors-jeux / nouvelles », [1993 (env.)-2000 (env.)]
A-15-e « Hors-piste / projet de recueil / de textes », [1993 (env.)-2000 (env.)]
A-15-f « En mer / roman »., [2006 (env.)-2007 (env.)]
A-15-g « Le garde suisse au / Vatican / (théâtre) »
A-15-h « Idées de récit »
A-16 Textes inédits, non publiés ou non identifiés ; notes diverses
A-17 Documents originellement numériques
A-18 Préfaces
B Correspondance
B-1 Lettres de Bernard Comment
B-2 Lettres à Bernard Comment
B-2-A Lettre A
B-2-B Lettre B
B-2-C Lettre C
B-2-D Lettre D
B-2-E Lettre E
B-2-F Lettre F
B-2-G Lettre G
B-2-H Lettre H
B-2-I Lettre I
B-2-J Lettre J
B-2-K Lettre K
B-2-L Lettre L
B-2-M Lettre M
B-2-N Lettre N
B-2-O Lettre O
B-2-P Lettre P
B-2-Q Lettre Q
B-2-R Lettre R
B-2-S Lettre S
B-2-T Lettre T
B-2-U Lettre U
B-2-V Lettre V
B-2-W Lettre W
B-2-Y Lettre Y
B-2-Z Lettre Z
B-2-NI Non identifiés
B-2-NI Non identifiés / prénoms seulement
B-2-NONID Non identifiés / non identifié
B-3 Lettres de tiers
B-4 Dossiers thématiques
B-4-a Dossiers de correspondances relatifs à une oeuvre en particulier
B-4-a-1 L'ombre de mémoire
B-4-a-2 Roland Barthes, vers le Neutre
B-4-a-3 Allées et venues
B-4-a-4 Florence, retours
B-4-a-5 Le colloque des bustes
B-4-a-6 Le XIXe siècle des Panoramas
B-4-a-7 Un poisson hors de l'eau
B-4-a-8 Entre deux. Une enfance en Ajoie
B-4-a-9 Triptyque de l'ongle
B-4-a-10 Neptue avenue
B-4-a-10-PEY Peyrot-Roche, Françoise, Paris, 2019.03.01
B-4-a-10-POI Poivre d'Arvor, Patrick, Boulogne, 2019.03.05
B-4-a-10-VIT Vitrani, François, Paris, 2019.04.15
B-4-b Dossiers de correspondances relatifs à un événement, une période ou un projet en particulier
C Documents personnels
C-1 Documents biographiques
C-1-a Agendas et répertoires
C-1-b Documents administratifs
C-1-c Documents famillaux
C-1-d Autres documents biographiques
C-2 Documents professionnels
C-2-a Bourses et demandes de soutien
C-2-b Traductions de l'oeuvre de Bernard Comment
C-2-c Lettres de recommandation et attestations
C-2-d Villa Médicis / Académie de France à Rome
C-2-d-1 Séjour de Bernard Comment à la Villa Médicis (1993-1994)
C-2-d-2 Participation à la sélection de candidats à un séjour à la Villa Médicis
C-2-e École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
C-2-f Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (FNRS)
C-2-g France Culture
C-2-h Curriculum vitae / biographie / bibliographie
C-2-i Activités éditoriales / promotion de la littérature
C-2-i-1 Éditions Denoël, 1984-2002
C-2-i-2 « Comité de lecture », 1992.06.25-1993.03
C-2-i-3 Projets éditoriaux (participation et organisation, 1994 - 2003)
C-2-i-4 Relecture de traductions / collaboration à l'édition de textes traduits
C-2-i-4-a Tabucchi, Antonio: L'Ange noir
C-2-i-4-b Tabucchi, Antonio: Piazza d'Italia
C-2-i-4-c Tabucchi, Antonio: Une malle pleine de gens. Essais sur Fernando Pessoa
C-2-i-5 Éditions du Seuil et collection « Fiction & Cie »
C-2-i-6 Maison de la poésie
C-2-i-8 Réception de Chantal Thomas à l'Académie française et présidence du Comité de l'épée par Bernard Comment, 2021
C-2-j Dossiers thématiques
C-2-j-1 Autour de Musiques de Pierre Guyotat (1960 - 2009)
C-2-j-2 Autour de Histoire de peintures de Daniel Arasse (1987 - 2004)
C-2-j-3 Dossier « Italie ». Autour de l'émission « Pericoloso sporgersi. Où va l'Italie ? », France Culture et l'Odéon - Théâtre de l'Europe, 2002, 2002.03.16
C-2-j-4 Autour du concert de Noir Désir à Montpellier retransmis en direct sur France Culture, 21 juillet 2002
C-2-k Appels, déclarations, lettres ouvertes dont Bernard Comment a été un des cosignataires
C-2-m Participation à des jurys lors de festivals de films ou de prix littéraires
C-2-n Rencontres avec Bernard Comment : interventions, débats, lectures, émissions
C-2-n-1 Rencontres avec Bernard Comment : 1990-1999
C-2-n-2 Rencontres avec Bernard Comment : 2000-2009
C-2-n-3 Rencontres avec Bernard Comment : 2010-2019
C-2-n-4 Rencontres avec Bernard Comment : 2020-
C-2-o Matériel promotionnel
C-2-p Participation à des jurys pour des travaux d'étudiant-e-s
C-3 Notes de cours / notes de lecture
C-4 Documents et travaux académiques
C-5 Documents liés à des prix littéraires
D Collections
D-1 Publications de Bernard Comment
D-2 Recensions des oeuvres de Bernard Comment
D-2-a Recensions des oeuvres (en français) de Bernard Comment
D-2-b Recensions des oeuvres (en traduction) de Bernard Comment
D-3 Articles de presse à propos de Bernard Comment
D-4 Collection de coupures de presse
D-5 Dossiers thématiques
D-5-a Dossier Roland Barthes
D-5-a-1 « Roland Barthes. Divers I ». Documentation, tapuscrits et correspondances.
D-5-a-2 « Roland Barthes. Divers II ». Documents et correspondances.
D-5-a-3 Autres documents liés à Roland Barthes
D-5-a-4 Autour de l'édition, par Bernard Comment, de Marcel Proust. Mélanges de Roland Barthes, [1996 (env.)-2002 (env.)]
D-5-b Dossier Bertrand Cantat
D-5-b-1 Correspondances
D-5-b-2 Tapuscrits et documentation
D-5-c Dossier Paolo Chiasera
D-5-d Dossier Jean-François Comment
D-5-d-1 Autour du décès de Jean-François Comment
D-5-d-2 Textes tapuscrits à propos de Jean-François Comment
D-5-d-3 Fondation Jean-François Comment
D-5-d-4 Site internet Jean-François Comment
D-5-d-5 Photographies de Jean-François Comment et de ses oeuvres
D-5-d-6 Autres documents
D-5-e Dossier Jack Kerouac
D-5-f Dossier Marilyn Monroe
D-5-g Dossier Nessuno Niente
D-5-h Dossier Pierre Prentki
D-5-i Dossier Lou Reed
D-5-i-1 Reed, Lou : The Raven / Le Corbeau, 2009
D-5-i-2 Reed, Lou : Traverser le feu. Intégrale des chansons, 2012
D-5-i-3 Reed, Lou, Comment, Bernard : Rimes / Rhymes, 2012
D-5-i-4 Correspondance Bernard Comment - Lou Reed
D-5-i-5 Pièces diverses et documentation
D-5-j Dossier Antonio Tabucchi
D-5-j-1 Textes tapuscrits / manuscrits d'Antonio Tabucchi
D-5-j-2 Textes et articles d'Antonio Tabucchi ou en lien à Antonio Tabucchi traduits en français par Bernard Comment
D-5-j-3 Antonio Tabucchi : Entretiens avec Bernard Comment
D-5-j-4 Textes et communications de Bernard Comment à propos d'Antonio Tabucchi
D-5-j-5 Correspondances autour de l'oeuvre d'Antonio Tabucchi
D-5-j-5-a Lettres à Bernard Comment autour des oeuvres d'Antonio Tabucchi
D-5-j-5-b Lettres d'Antonio Tabucchi à des tiers
D-5-j-5-c Lettres de tiers à Antonio Tabucchi (parfois aux bons soins de Bernard Comment)
D-5-j-5-d Lettres de tiers à tiers autour des oeuves d'Antonio Tabucchi
D-5-j-6 Autour des éditions de l'oeuvre d'Antonio Tabucchi
D-5-j-6-a Paratexte pour les éditions françaises de l'oeuvre d'Antonio Tabucchi
D-5-j-6-b Épreuves de textes d'Antonio Tabucchi
D-5-j-7 Autour des polémiques et « affaires » concernant Antonio Tabucchi
D-5-j-8 Documents comptables ou administatifs concernant Antonio Tabucchi
D-5-j-9 Documentation sur Antonio Tabucchi
D-5-j-10 Manifestations, conférences ou spectacles autour de l'oeuvre d'Antonio Tabucchi
D-5-j-11 Articles, contributions et interviews publiés de Bernard Comment à propos d'Antonio Tabucchi
D-5-j-12 Contributions publiées d'Antonio Tabucchi
D-5-j-13 Autres documents autour d'Antonio Tabucchi
D-5-j-14 Autour de Antonio Tabucchi. Écrire à l'écoute. Dialogues avec Bernard Comment, Paris, Édition du Seuil (Fiction et Cie), [2022 (env.)]
D-5-k « Affaire Renaud Camus »
D-5-l « Affaire Pogrom »
D-5-m Dossier « Presse Jura Expo 01-02 »
D-5-n Dossier Proust / Balzac (projet de thèse)
D-5-o Dossier Claude Simon
D-6 Ensembles documentaires
D-6-a Documentation de l'Institut jurassien des Sciences, des Lettres et des Arts
D-6-b Documentation sur Auguste Forel
D-6-c Documentation sur les sectes, l'extrême droite, l'université (Lyon III, Fribourg) et la figure de Jean-François Mayer
D-6-d Documentation sur la Suisse / préparation au film Le Pied dans la fourmillière
D-6-e Le XIXe siècle des panoramas. Documentation, notes, iconographie.
D-6-e-1 « Les panoramas. Documentation [I] ». Documentation et notes
D-6-e-2 « Les panoramas. Documentation II ». Documentation, notes et tapuscrits
D-6-f [Le Maître-saucier / Un poisson hors de l'eau]. Documentation
D-6-g « Théorie ». Documentation
D-6-h Ouvrages préparatoires à Neptune avenue. Documentation
D-7 Travaux scolaires autour de l'oeuvre de Bernard Comment / Ateliers d'écriture animés par Bernard Comment
D-8 Adaptations / lectures d'oeuvres de Bernard Comment
D-9 Tapuscrits et manuscrits de tiers
D-10 Publications de tiers
D-11 Documents audio-vidéos
D-11-a Cassettes VHS
D-11-b Cassettes VHS-C
D-11-c Cassettes mini DV
D-11-d Cassettes audio
D-11-e Enregistements sur CD des séminaires de Jacques Lacan
D-12 Matériel de conversation original et pièces diverses, [s.d.]