Beetschen, Olivier : Fonds Olivier Beetschen



Inventaire établi par Vincent Yersin








Archives littéraires suisses (ALS)

Hallwylstrasse 15
CH-3003 Berne


Adresse email : arch.lit@nb.admin.ch



Inventaire encodé par Rudolf Probst (conversion à partir d’HelveticArchives), 2019-12-11


Aperçu du fonds

Auteur/Origine : Beetschen, Olivier (1950 - )
Titre : Fonds Olivier Beetschen
Dates extrêmes des documents : 1950-2017
Cote : ALS-Beetschen

Biographie

Olivier Beetschen est né à Lausanne le 7 novembre 1950. Il y grandit puis étudie la littérature française et allemande à la Faculté des lettres de l’Université de Fribourg, où il suit les cours de Jean Roudaut. Installé à Genève dès 1978 après des séjours prolongés à Berlin et Paris, il publie des textes en revues (Digraphe, Les Nouvelles Littéraires, La Revue de Belles-Lettres, SUD, Repères, La Nouvelle Revue Française). Secrétaire de rédaction de La Revue de Belles-Lettres dans les années 80, il en devient le directeur pendant 20 ans, de 1989 à 2009. Sous sa responsabilité des livraisons importantes voient le jour, en particulier les numéros consacrés à Vladimir Holan (no 1-2,1991) ou à Yves Velan (La machine Velan, no 1, 1982) ainsi que le numéro d’adieu, (Fin et suite) (no 1-4, 2009) qui marque son départ de la direction de la revue et qui compte au sommaire, entre autres, Pierre Chappuis, Jacques Réda, Michel Butor, Yves Bonnefoy, Jean-Marc Lovay. Les voyages et la pratique de l’alpinisme – deux thèmes qui se retrouvent dans l’œuvre – passionnent Olivier Beetschen. Parallèlement à son activité d’écrivain, il a longtemps enseigné la littérature française à Genève. Son premier roman, À la nuit paraît en 1995 aux édition Lézardes, après une gestation complexe de plus d’une dizaine d’années. Il sera repris en 2007 dans la collection Poche Suisse des éditions de l’Âge d’Homme. Olivier Beetschen publie ensuite Le Sceau des Pierres, premier recueil de poèmes aux éditions Empreintes (1996) et, une décennie plus tard, un second recueil distingué par le prix Édouard Rod, Après la comète (2007), chez le même éditeur. Depuis 2005, il est associé à la direction des éditions Empreintes. En 2016, il donne La Dame Rousse, un récit mêlant l’histoire mythologique et l’univers montagnard, dont l’intrigue se situe entre Fribourg, l’Oberland bernois et le Valais. Son dernier livre, L'Oracle des loups, paraît début 2019, également à l’enseigne de L’Âge d’Homme. Il s’agit d’un polar très documenté dans lequel fait irruption une légende médiévale. À l’exception de ce dernier titre (dont les archives sont encore en possession de l’auteur) et du recueil Le Sceau des Pierres, dont le manuscrit est conservé à la Bibliothèque de La Chaux-de-Fonds, le Fonds Olivier Beetschen documente la rédaction de ses ouvrages, conserve un volumineux dossier autour de La Revue de Belles-Lettres qui comprend de nombreux tapuscrits de tiers, des documents personnels et professionnels et les publications de l’auteur. De vastes correspondances, avec Jean Roudaut, Yves Velan, Frédéric Wandelère ou Jacques Réda complètent cet ensemble, ainsi que des échanges épistolaires plus circonscrits avec de nombreux poètes et écrivains importants parmi lesquels Jacques Chessex, Pierre-Alain Tâche, Jean-Georges Lossier, Guy Goffette, José-Flore Tappy, Adrien Pasquali, Alexandre Voisard, Michel Butor et Robert Pinget.

Olivier Beetschen par Eddy Mottaz

Volume et contenu des documents

A : Contient les manuscrits et tapuscrits des romans, recueils de poèmes, articles, recensions et préfaces rédigés par Olivier Beetschen ainsi que le matériel de travail correspondant.

B : Contient la correspondance de l’auteur.

C : Contient différents documents liés à la vie privée et professionnelle d’Olivier Beetschen, en particulier un ensemble documentant ses activités à La Revue de Belles-lettres.

D : Contient les collections constituées par Olivier Beetschen (publications, coupures de presse et manuscrits/tapuscrits de tiers).


Informations administratives

Restrictions d'accès

Consultation limitée à la salle de lecture des ALS. Restrictions conformément au droit d'auteur et aux droits attachés à la personnalité.

Mention lors de citations

Archives littéraires suisses (ALS). Fonds Olivier Beetschen

Mode d'acquisition

Don, 2017

Mise en valeur du fonds

Cet inventaire EAD a été établi à partir du catalogue disponible dans la base de données HelveticArchives. Il diffère des inventaires EAD traditionnels par l’emploi de points – au lieu de traits d’union – dans la notation des dates ainsi que par la description détaillée des contenus dans le champ « Remarques ». Les informations disponibles sont strictement identiques dans les deux inventaires (EAD et HelevticArchives).

De manière générale, les [crochets] signalent toujours une intervention archivistique ou une conjecture et les « guillemets » une reprise exacte d’un élément du document archivé.

Les abréviations les plus fréquemment employées sont : « a. » ou « aut. » pour « autographe(s) » ; « all. » pour « allographe(s) » ; « c. » pour « carte(s) » ; « cf. » pour confer ; « dact. » pour « dactylographié(s) ; « envel. » pour « enveloppe(s) » ; « f. » et « ff. » pour « feuillet » et « feuillets » ; « l. » pour « lettre(s) ; « ms. » pour « manuscrit(s) » ; « p.j. » pour pièce(s) jointe(s) ; « r° » pour « recto » ; « r°-v° » pour « recto-verso » ; « s. » pour signé(s) ; « s.d. » pour « sans date » ; « s.l. » pour « sans lieu » ; « s.l.n.d. » pour « sans lieu ni date » ; « ts. » pour « tapuscrit(s) ; « v. » pour « voir » et « v° » pour « verso ».

Table des matières :

A Oeuvres
A-1 Romans
A-1-a Beetschen, Olivier : À la nuit, 1995
A-1-b Beetschen, Olivier : La Dame Rousse, 2016
A-2 Recueils de poèmes
A-2-a Beetschen, Olivier : Le Sceau des Pierres, 1996
A-2-b Beetschen, Olivier : Après la comète, 2007
A-3 Articles, recensions et préfaces
B Correspondance
B-1 Lettres d'Olivier Beetschen
B-2 Lettres à Olivier Beetschen
B-3 Lettres de tiers
B-4 Dossiers thématiques
C Documents personnels
C-1 Documents biographiques
C-1-a Documents administratifs
C-1-b Documents liés aux formations scolaires et professionnelles
C-1-c Portraits photographiques d'Olivier Beetschen
C-2 Documents professionnels
C-2-a Autour de La Revue de Belles-Lettres, 1977 (env.)-2009 (env.)
C-2-a-1 Documents divers et (ou) administratifs liés à La Revue de Belles-Lettres, 1977 (env.)-2008 (env.)
C-2-a-2 « La machine Velan », La Revue de Belles-Lettres 3-4, 1992, 1986-1992
C-2-a-3 La Revue de Belles-Lettres : lots de coupures de presse, 1989-2002
C-2-a-4 Autour du numéro de La Revue de Belles-Lettres consacré à Anna Akhmatova, 1-3, 1996, 1996 (env.)-1998 (env.)
C-2-a-5 « (Fin et suite) », La Revue de Belles-Lettres 2-4, 2009, 2009 (env.)
C-2-a-6 Correspondance autour de numéros de La Revue de Belles-lettres, 2002 (env.)-2010 (env.)
C-2-a-7 Oeuvres graphiques, keine Angabe
C-2-b Bourses et soutiens, 1982-2016
C-2-c Contrats, 1995-2016
C-2-d Manifestations en présence d'Olivier Beetschen ou autour de son oeuvre, 1996-2017
C-2-e Autres documents, 2003-2016
D Collections
D-1 Publications d'Olivier Beetschen
D-1-a Livres d'Olivier Beetschen
D-1-b Textes de fiction parus dans des journaux
D-1-c Textes critiques parus dans des périodiques (photocopies et coupures)
D-1-d Textes parus dans des revues (exemplaires)
D-1-e Poèmes traduits en revues
D-1-f Autres textes
D-2 Articles, entretiens et recensions
D-3 Oeuvres de tiers
D-3-a Brécart, Anne
D-3-b Jaquier, Claire
D-3-c Lemaire, Jean-Pierre
D-3-d Maggetti, Daniel
D-3-e Roudaut, Jean
D-3-f Velan, Yves
D-3-g Auteur non identifié
D-4 Collections de coupures de presse
D-5 Matériel de conservation original