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Biographie
Olivier Beetschen est né à Lausanne le 7 novembre 1950. Il y grandit puis étudie la littérature française et allemande à la
Faculté des lettres de l’Université de Fribourg, où il suit les cours de Jean Roudaut. Installé à Genève dès 1978 après des
séjours prolongés à Berlin et Paris, il publie des textes en revues (Digraphe, Les Nouvelles Littéraires, La Revue de Belles-Lettres, SUD, Repères, La Nouvelle Revue Française). Secrétaire de rédaction de La Revue de Belles-Lettres dans les années 80, il en devient le directeur pendant 20 ans, de 1989 à 2009. Sous sa responsabilité des livraisons importantes
voient le jour, en particulier les numéros consacrés à Vladimir Holan (no 1-2,1991) ou à Yves Velan (La machine Velan, no 1, 1982) ainsi que le numéro d’adieu, (Fin et suite) (no 1-4, 2009) qui marque son départ de la direction de la revue et qui compte au sommaire, entre autres, Pierre Chappuis,
Jacques Réda, Michel Butor, Yves Bonnefoy, Jean-Marc Lovay. Les voyages et la pratique de l’alpinisme – deux thèmes qui se
retrouvent dans l’œuvre – passionnent Olivier Beetschen. Parallèlement à son activité d’écrivain, il a longtemps enseigné
la littérature française à Genève.
Son premier roman, À la nuit paraît en 1995 aux édition Lézardes, après une gestation complexe de plus d’une dizaine d’années. Il sera repris en 2007
dans la collection Poche Suisse des éditions de l’Âge d’Homme. Olivier Beetschen publie ensuite Le Sceau des Pierres, premier recueil de poèmes aux éditions Empreintes (1996) et, une décennie plus tard, un second recueil distingué par le
prix Édouard Rod, Après la comète (2007), chez le même éditeur. Depuis 2005, il est associé à la direction des éditions Empreintes.
En 2016, il donne La Dame Rousse, un récit mêlant l’histoire mythologique et l’univers montagnard, dont l’intrigue se situe entre Fribourg, l’Oberland bernois
et le Valais. Son dernier livre, L'Oracle des loups, paraît début 2019, également à l’enseigne de L’Âge d’Homme. Il s’agit d’un polar très documenté dans lequel fait irruption
une légende médiévale.
À l’exception de ce dernier titre (dont les archives sont encore en possession de l’auteur) et du recueil Le Sceau des Pierres, dont le manuscrit est conservé à la Bibliothèque de La Chaux-de-Fonds, le Fonds Olivier Beetschen documente la rédaction
de ses ouvrages, conserve un volumineux dossier autour de La Revue de Belles-Lettres qui comprend de nombreux tapuscrits de tiers, des documents personnels et professionnels et les publications de l’auteur.
De vastes correspondances, avec Jean Roudaut, Yves Velan, Frédéric Wandelère ou Jacques Réda complètent cet ensemble, ainsi
que des échanges épistolaires plus circonscrits avec de nombreux poètes et écrivains importants parmi lesquels Jacques Chessex,
Pierre-Alain Tâche, Jean-Georges Lossier, Guy Goffette, José-Flore Tappy, Adrien Pasquali, Alexandre Voisard, Michel Butor
et Robert Pinget.
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Olivier Beetschen par Eddy Mottaz
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Volume et contenu des documents
A : Contient les manuscrits et tapuscrits des romans, recueils de poèmes, articles, recensions et préfaces rédigés par Olivier
Beetschen ainsi que le matériel de travail correspondant.
B : Contient la correspondance de l’auteur.
C : Contient différents documents liés à la vie privée et professionnelle d’Olivier Beetschen, en particulier un ensemble
documentant ses activités à La Revue de Belles-lettres.
D : Contient les collections constituées par Olivier Beetschen (publications, coupures de presse et manuscrits/tapuscrits
de tiers).
Informations administratives
Restrictions d'accès
Consultation limitée à la salle de lecture des ALS. Restrictions conformément au droit d'auteur et aux droits attachés à la
personnalité.
Mention lors de citations
Archives littéraires suisses (ALS). Fonds Olivier Beetschen
Mode d'acquisition
Don, 2017
Mise en valeur du fonds
Cet inventaire EAD a été établi à partir du catalogue disponible dans la base de données HelveticArchives. Il diffère des
inventaires EAD traditionnels par l’emploi de points – au lieu de traits d’union – dans la notation des dates ainsi que par
la description détaillée des contenus dans le champ « Remarques ». Les informations disponibles sont strictement identiques
dans les deux inventaires (EAD et HelevticArchives).
De manière générale, les [crochets] signalent toujours une intervention archivistique ou une conjecture et les « guillemets
» une reprise exacte d’un élément du document archivé.
Les abréviations les plus fréquemment employées sont : « a. » ou « aut. » pour « autographe(s) » ; « all. » pour « allographe(s)
» ; « c. » pour « carte(s) » ; « cf. » pour confer ; « dact. » pour « dactylographié(s) ; « envel. » pour « enveloppe(s) » ; « f. » et « ff. » pour « feuillet » et « feuillets
» ; « l. » pour « lettre(s) ; « ms. » pour « manuscrit(s) » ; « p.j. » pour pièce(s) jointe(s) ; « r° » pour « recto » ; «
r°-v° » pour « recto-verso » ; « s. » pour signé(s) ; « s.d. » pour « sans date » ; « s.l. » pour « sans lieu » ; « s.l.n.d.
» pour « sans lieu ni date » ; « ts. » pour « tapuscrit(s) ; « v. » pour « voir » et « v° » pour « verso ».