Bille, S. Corinna: Fonds Maurice Chappaz et S. Corinna Bille



Inventaire établi par Stéphanie Cudré-Mauroux, Marius Michaud, Carole Markwalder, Susanne Hofer, Vincent Yersin, Denis Bussard, Antoine Roy.








Archives littéraires suisses (ALS)

Hallwylstrasse 15
CH-3003 Berne


Adresse email : arch.lit@nb.admin.ch



Inventaire encodé par Rudolf Probst (conversion à partir d’HelveticArchives), 2022-09-13


Aperçu du fonds

Auteur/Origine : Bille, S. Corinna (1912-1979)
Titre : Fonds Maurice Chappaz et S. Corinna Bille
Dates extrêmes des documents : 1923-1979
Collation : 179 boîtes d'archives
Cote : ALS-Bille

Biographie

Naissance le 29.08.1912 à Lausanne, mort le 24.10.1979 à Sierre.

Fille du peintre-verrier Edmond Bille. Enfance à Sierre, études à Sierre, Lucerne et Zurich. Emploi de scripte sur le tournage du film Rapt tiré de La Séparation des races de Ramuz. Séjours à Paris et échec d'un premier mariage. Retour en Valais ou elle contracte une pneumonie. Fréquente dès 1939 le milieu artiste Georges Borgeaud, Charles-Albert Cingria, Géa Augsbourg, etc. et collabore à diverses revues romandes, notamment aux "Petites Feuilles" de Cingria. Travaille à son premier roman "Théoda" qui paraîtra en 1944. Rencontre Maurice Chappaz qu'elle épouse en 1947; naissance de trois enfants en 1944, 1948 et 1950. Prix de la Nouvelle de l'Institut genevois pour La Sainte, Prix Schiller en 1945 et 1974, Prix Bock-Esenwein pour Le Grand Tourment, Grand Prix de l'Académie rhodanienne, Prix Goncourt de la nouvelle en 1975 pour la Demoiselle sauvage. Déménagement de Veyras pour l'Abbaye du Châble en 1978. Décès à l'hôpital de Sierre le 24.10.1979, au retour d'un grand voyage en Russie (Transsibérien Moscou-Khabarovsk avec Maurice Chappaz). Parution de plus d'une dizaine de publications posthumes.

S. Corinna Bille en 1942. Photographie de Suzi Pilet (ALS-Bille-C-4)
S. Corinna Bille au Paradou (Sierre), automne 1952. Photographie de Suzi Pilet (ALS-Bille-C-4)
« Carnet de rêve no 2 » (« La Maison musique », Rozberg 1933) illustré par un collage de S. Corinna Bille (ALS-Bille-C-1-2)
Feuillet tapuscrit (sans date) du Voyage sous les cils de S. Corinna Bille (ALS-Bille-A-9-b-5)
Lettre autographe signée de S. Corinna Bille à Maurice Chappaz, [21.12.1942] (ALS-MC-B-2-BILC/1)

Volume et contenu des documents

Le Fonds acquis en 1980 a été classé selon les principes de catalogage en vigueur à la Bibliothèque nationale suisse avant la création des Archives littéraires en 1990. Dans la mesure du possible, nous nous sommes inspirés aussi de certains principes adoptés par cette nouvelle institution dès sa création. C’est ainsi que nous avons réparti les manuscrits selon le plan de classement général traditionnel, repris par les Archives littéraires suisses, en quatre grandes divisions : A pour les manuscrits, B pour les correspondances, C pour les documents personnels et D pour les collections. Pour ce qui est des manuscrits, il est apparu assez vite que le meilleur principe de classement était de les ranger par genres littéraires comme cela est souvent l’usage. Ainsi, nous avons distingué les groupes suivants : Romans [Bille-A-1], Nouvelles-Contes-Récits [Bille-A-2], Petites histoires [Bille-A-3], Théâtre [Bille-A-4], Poésie [Bille-A-5], Collaborations-Préfaces [Bille-A-6], Publications dans les périodiques et autres journaux [Bille-A-7], Textes africains [Bille-A-8], Le Vrai Conte de ma vie [Bille-A-9], Autres textes bibliographiques [Bille-A-10]. Comme on peut le constater, les textes du Vrai Conte de ma vie ont fait l’objet d’une subdivision propre en raison de leur importance et de leur complexité.

Les manuscrits des romans, soit 12 boîtes d’archives, ont tous été conservés à l’exception de Théoda qui fait partie des collections de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne. Pour cette dernière oeuvre, les chercheurs auront toutefois intérêt à consulter les dossiers de Berne vu qu’il s’y trouve d’autres manuscrits et documents éclairant sa genèse. Ils y trouveront aussi les manuscrits des éditions posthumes : Le Pantin noir, Jours de foehn, Œil-de-Mer, Forêts obscures. Le petit roman intitulé Le Village du silence figure parmi les inédits. Les nouvelles, contes et récits constituent le groupe quantitativement le plus important avec 17 boîtes d’archives. Ils ont fait l’objet d’un travail de diplôme de Carole Markwalder, de l’École supérieure d’information documentaire de Genève intitulé : Fonds S. Corinna Bille : classement et inventaire détaillé des manuscrits des nouvelles-contes-récits (Genève, 1995). À peu près tout a été conservé, du brouillon griffonné sur le premier papier à portée de la main aux versions dactylographiées – les « tappages » comme les appelait Corinna Bille. Sur le conseil de Maurice Chappaz, nous avons classé à part les manuscrits des petites histoires, un genre tout à fait particulier; ils remplissent deux cartons d’archives. Le théâtre a été reclassé et suit la classification adoptée par Christiane Makward pour la publication de L’Œuvre dramatique complète (voir bibliographie des œuvres posthumes).

La poésie, qui remplit neuf boîtes d’archives, n’a pas été aisée à classer en raison de l’extrême complexité des manuscrits et des besoins de la réédition des œuvres poétiques complètes de S. Corinna Bille entreprise par Maurice Chappaz. Les poèmes se suivent soit dans l’ordre de la publication imprimée, soit dans l’ordre où nous les avons trouvés à l’Abbaye [ordre de l’Abbaye]. Plusieurs poèmes comportent des changements de titres, quelques-uns figurent en plusieurs états ou n’ont pas été recueillis dans l’édition originale, les manuscrits renferment des variantes par rapport au texte imprimé. Les éditions posthumes représentent les deux tiers des manuscrits, ce qui donne une petite idée de l’immense travail de réédition accompli par Maurice Chappaz. Il reste néanmoins encore des textes en travail et des inédits : les premiers poèmes signés Stéphane Corin ou Fifon datant de 1929-1936, les poèmes et ballades antérieurs à Théoda, les premiers poèmes et chansons regroupés sous le titre Sous les raisins de verre, les poèmes de La Montagne dorée.

Les collaborations (3 boîtes) concernent les titres suivants : Jeunesse d’une peintre (1878-1902 (Bibliotheca Vallesiana, 1962), Lettres, textes inédits précédés de témoignages de Paul Saudan et Norbert Viatte (Bibliotheca Vallesiana, 1968), Rose rouge et autres poèmes mis en musique par Jean Quinodoz (Bertil Galland, 1979) et L’Aventure de Chandolin (24 Heures, 1983). Corinna Bille a publié un bon nombre d’articles, pour des raisons en partie alimentaires, dans de nombreux journaux : Petites Feuilles, Tribune de Lausanne, Tribune de Genève, Feuille d’Avis de Lausanne, Gazette de Lausanne, 24 Heures, Journal de Sierre et du Valais central, Treize Etoiles, etc. Si les séries d’articles des « Voyages naïfs » et des « Zigzags valaisans » semblent à peu près complètes, on ne saurait en dire autant des nombreux autres articles publiés dans des almanachs et autres périodiques et journaux. De nombreuses recherches seraient encore à faire dans ce domaine et l’on en trouvera déjà un bon nombre dans la bibliographie qui accompagne L’Imaginaire dans l’œuvre de Corinna Bille de Maryke de Courten (La Baconnière, 1989).

Les textes autobiographiques, en grande partie inédits, regroupent trois gros ensembles : les textes africains (3 boîtes), Le Vrai Conte de ma vie (14 boîtes de manuscrits et 1 boîte de correspondance), L’Aventure fantastique et autres textes autobiographiques (1 boîte). Le cycle africain comprend non seulement les journaux de bord tenus par Corinna Bille lors de ses voyages en Afrique (1970, 1975, 1977), mais encore de nombreux contes africains racontés, contes et légendes, etc., On y trouvera aussi le plan d’un livre jamais publié, Les Histoires de Yacouba. Les articles de Corinna Bille se rapportant à l’Afrique et publiés notamment dans la Feuille d’Avis de Lausanne figurent aussi dans cette section. Le Vrai Conte de ma vie constitue sans aucun double l’ensemble de manuscrits le plus complexe et le plus diversifié du fonds. Christiane P. Makward a tenté de réunir et de construire cette masse d’inédits autobiographiques dans Le Vrai Conte de ma vie (Lausanne, Empreintes, 1992) et on lira avec profit son introduction pour en comprendre la gestation et les intentions. Stéphanie Cudré-Mauroux, collaboratrice scientifique aux Archives littéraires, a essayé d’organiser et de décrire ce vaste ensemble comprenant les éléments suivants : 71 cahiers, agendas, carnets et calepins, 37 pièces de feuillets épars, 1 boîte de correspondance (classée avec la correspondance), des coupures de presse, des manuscrits de tiers, des documents divers, des cahiers de dessins et de leçons, des livres et manuels scolaires, etc. Les chercheurs auront encore beaucoup à faire pour mettre en valeur cette masse documentaire.

A - LES MANUSCRITS

B - CORRESPONDANCES

Le fonds Corinna Bille contient environ 7000 lettres, cartes et autres documents épistolaires qui se répartissent entre les différents types de correspondances que l’on distingue généralement pour ce genre de documents : Lettres de S. Corinna Bille [Bille-B-1], Lettres reçues (correspondance générale) [Bille-B-2], lettres de tiers [Bille-B-3], correspondance classée par dossiers [Bille-B-4]. Les 1250 lettres classées de Corinna Bille ont été adressées à une cinquantaine de correspondants. Les lettres adressées à sa mère Catherine Bille (Mamita) et à son père Edmond Bille (Papito) ont été en partie publiées par Gabrielle Moix (voir bibliographie des œuvres posthumes). Parmi les autres correspondants figurent ses enfants ainsi que des amies : Nathalie Borel, Berthe Cila, Yolande de Cocatrix, Elsie Dubois, etc. Des lettres de Corinna Bille figurent toutefois aussi dans d’autres parties du fonds, notamment celles du Vrai Conte de ma vie, ou encore celles qui se trouvent dans les albums de documents. Des renvois ont été faits dans les sections correspondantes.

Avec près de 5000 unités et environ 700 correspondants, les lettres reçues représentent un ensemble impressionnant. La correspondance familiale y occupe une place importante avec notamment 379 lettres et 25 cartes de Catherine Bille (Mamita), 138 lettres et 23 cartes postales de Maurice Chappaz. Parmi les autres correspondants, on retrouve les amies déjà citées : Tilla Chappuis, Berthe Cila, Yolande de Cocatrix, Elsie Dubois, etc. Il y a aussi des amis, notamment l’architecte André Kummer. Citons encore des noms d’écrivains et d’artistes : Lor Olsommer, Georges Borgeaud, Emmy et Jakob Bührer, Albert Chavaz, Jeanlouis Cornuz, Suzanne Deriex, André Guex, Pierre Jean Jouve, Jean-Pierre Monnier, Jocelyne Pache, Gérard et Madeleine de Palézieux, Alexis Peiry, Anne Perrier, Suzi Pilet, Anne Pollier, Jean Quinodoz, Alice Rivaz, Gustave Roud, Henry Roulet, Pierre Schopfer, Pierre-Alain Tâche, Yvette Z’Graggen, etc. Les maisons d’éditions attirent aussi l’attention : Fontainemore, Gallimard, Gonin, Grand-Chêne, H.-L. Mermod, Paul Castella, Payot, Les Portes de France, Les Editions des Terreaux, Les Editions du Verdonnet, la Guilde du livre, Eliane Vernay, etc. Vu leur nombre élevé, il n’a pas été possible de faire les recherches utiles pour qualifier chaque correspondant.

Il y a quelque 200 lettres de tiers, sans compter celles qui sont restées pour diverses raisons dans les dossiers respectifs. La correspondance classée par dossiers forme un ensemble très important avec 56 unités représentant 900 documents épistolaires. Ces dossiers ayant été constitués par Corinna Bille elle-même et figurant déjà tels quels dans les archives conservées au Châble, nous avons maintenu ces lots dans l’état où nous les avons trouvés tout en les classant en trois groupes : correspondance concernant des événements biographiques (vacances, maladies, deuils) et littéraires (prix) [Bille-4-1], correspondance concernant des œuvres [Bille-4-2], correspondances diverses [Bille-4-3]. Un choix important s’est imposé en ce qui concerne ces dossiers. Ils contenaient de nombreuses lettres et cartes envoyées par des personnes dont les noms figuraient déjà dans la correspondance générale. Afin de ne pas trop disperser la correspondance d’un même auteur, nous avons extrait ces lettres des dossiers en question pour les classer dans les dossiers respectifs de la correspondance générale. Une liste et généralement une photocopie des originaux figurent en lieu et place dans les dossiers d’où les lettres ont été sorties. Un raisonnement analogue a présidé au sort de la correspondance accompagnant le Vrai Conte de ma vie. Les manuscrits décrits sous Bille-A-9 contenait aussi de la correspondance que Stéphanie Cudré-Mauroux a séparé des autres documents par souci de clarté. Il était en effet plus judicieux de rassembler toute la correspondance du fonds Bille au même endroit. C’est ainsi que les lettres annotées « Pour Vie » par Corinna Bille elle-même se trouve désormais dans les dossiers de la correspondance classés par œuvres [Bille-B-4-2-VCdmV/1-12]. Un dossier de photocopies a toutefois été laissé dans le dossier où ces lettres figuraient primitivement.

Un troisième choix important a présidé au classement d’une vingtaine de lots remis en 1988 par Maurice Chappaz aux Archives littéraires avec la mention « Vie 1 à 20 ». Ces lots doivent être clairement distingués des lettres indiquées « Pour Vie » par Corinna Bille elle-même. Il s’agissait en fait d’un lot de lettres concernant les sujets les plus divers : œuvres publiées, correspondance générale des années 1965, 1969-1978, Bourse Goncourt de la nouvelle, etc. Ces lettres appartenaient visiblement à la correspondance générale ou thématique et nous les avons donc rangées dans les divisions adéquates. Certaines d’entre elles toutefois portaient aussi la mention « Pour Vie », de quoi singulièrement compliquer la tâche ! Un quatrième et dernier choix concerne les albums de documents classés dans les collections. Ils contiennent environ 270 lettres, cartes, télégrammes, etc. que Corinna Bille avait expressément et pour diverses raisons rangés dans ces albums qui se réfèrent directement aux œuvres publiées. Nous avons tenu à respecter ce choix de l’écrivain et avons donc laissé ces documents dans les albums où on les trouvera aisément. Des renvois figurent sous les notices des auteurs respectifs de la correspondance générale. Ajoutons en conclusion que, vu la masse que représentait la correspondance, nous avons été contraints de limiter la description à ses éléments les plus importants : nom, prénom, nombre d’unités, nature de la pièce, lieux et dates extrêmes de l’envoi des documents, occasionnellement annexes ou nom du destinataire pour les lettres de tiers.

C - DOCUMENTS PERSONNELS

Les documents personnels sont renfermés dans 18 boîtes d’archives, classés par catégories de documents, dans l’ordre suivant : Carnets de rêves [Bille-C-1], Plaques de verre [Bille-C-2], Négatifs Bille-Chappaz [Bille-C-3], Albums de photographie [Bille-C-4], Cassettes audio et vidéo [Bille-C-5], Documents personnels divers [Bille-C-6]. Les Carnets de rêves nous conduisent directement au cœur de l’œuvre et du fonds et nous ne pouvons que renvoyer le lecteur pour plus de détails à l’excellente description qu’en a donnée Maryke de Courten dans L’Imaginaire dans l’oeuvre de Corinna Bille (Neuchâtel, La Baconnière, p. 363-408). Vu l’exhaustivité de cette description, l’inventaire du fonds Bille se borne à en reprendre la notice biliographique figurant en tête.

Dès le début, pour des raisons de conservation mais aussi vu leur immense intérêt, Maurice Chappaz a tenu à confier aux Archives littéraires la totalité des négatifs des familles Bille et Chappaz conservés au Châble, soit plus de 2700 négatifs. Du même coup, il a généreusement mis à notre disposition les 45 albums de photographies afin de permettre des travaux de reproduction et d’identification. Ces albums étant datés et annotés par Corinna Bille elle-même, il nous a été possible, grâce à l’aide de Maurice Chappaz, d’identifier un bon tiers des négatifs concernant les familles Troillet et Chappaz. Les anciens négatifs en provenance de Corinna Bille, ainsi que les négatifs pour « Chandolin raconté » et autres, au total plus de 1300 négatifs, ont été identifiés par groupes grâce aux nombreuses annotations de la main de Corinna Bille tracées sur les multiples pochettes, enveloppes et petites boîtes contenant les négatifs. Quant aux négatifs reproduits dans les albums de photographies, au nombre de 416, ils ont pu être identifiés grâce à ces mêmes albums. Reste un solde de quelque 220 négatifs complètement enroulés et en très mauvais état qu’il n’a pas pu être possible de reproduire. En plus de cet énorme travail d'identification, Madame Sylvia Schneider, responsable de l’Atelier photographique de la Bibliothèque nationale suisse, a établi plus de 900 reproductions de photographies collées dans les albums. Ce choix particulièrement représentatif des albums de photographies rend de grands services aux chercheurs et autres lecteurs désireux d’illustrer une conférence, un livre, un spectacle, une exposition ou toute autre manifestation concernant Maurice Chappaz ou Corinna Bille.

Parmi les autres documents faisant partie de la division C, mentionnons encore les documents audio et vidéo, soit 8 cassettes, qui complètent ou recoupent la vingtaine de documents sonores chargés sur VOCS (Voix de la culture suisse), soit la mémoire sonore d’écrivains suisses disponible à la Bibliothèque nationale suisse.

D - COLLECTIONS

Les collections sont groupées comme les documents personnels en catégories de documents : Albums de documents [Bille-D-1], Coupures de presse [Bille-D-2], Albums de cartes postales [Bille-D-3], Documents iconographiques réunis par Corinna Bille [Bille-D-4], Manuscrits de tiers [Bille-D-5], Boîtes et pochettes avec annotations de Corinna Bille [Bille-D-6], Documents divers [Bille-D-7], Hommage à Corinna Bille, 1979-1989 [Bille-D-8]. Les albums de documents constituent les documents les plus importants de cette division. Selon son habitude, Corinna Bille y a collé ou conservé les documents à ses yeux les plus précieux touchant à la réception de ses œuvres : prépublications ou publications d’extraits, commentaires sur l’œuvre, lettres, cartes, télégrammes et autres documents (contrats, invitations, publicité, photos, etc.). Cette masse d’informations a été systématiquement cataloguée, à la pièce, sous forme d’un travail de diplôme de bibliothécaire, réalisé en 1985 par Susanne Hofer. Les fichiers sont disponibles à la Bibliothèque nationale. Comme on l’a déjà souligné, les 270 lettres, cartes ou télégrammes conservés dans ces albums ont fait l’objet de renvois à la correspondance générale. Ce travail de diplôme a permis aussi de décrire minutieusement chaque album.


Informations administratives

Restrictions d'accès

Consultation limitée à la salle de lecture des ALS. Restrictions conformément au droit d'auteur et aux droits attachés à la personnalité.

Mode d'acquisition

Achat, 1981

Mise en valeur du fonds

Cet inventaire EAD a été établi à partir du catalogue disponible dans la base de données HelveticArchives. Il diffère des inventaires EAD traditionnels par l’emploi de points – au lieu de traits d’union – dans la notation des dates ainsi que par la description détaillée des contenus dans le champ « Remarques ». Les informations disponibles sont strictement identiques dans les deux inventaires (EAD et HelevticArchives).

Table des matières :

A Manuscrits
A-1 Romans
A-1-1_à_23 Oeuvres publiées
A-1-1_à_6 Théoda, 1944
A-1-7_à_13 Le Sabot de Vénus, 1952
A-1-14_à_23 Les Invités de Moscou, 1977
A-1-24_à_76 Œuvres posthumes
A-1-24_à_28 Le Pantin noir, 1981
A-1-29_à_36 Jours de foehn, 1981
A-1-37_à_50 Oeil-de-mer, 1989
A-1-37_à_42 Oeil-de-mer : Manuscrits de S. Corinna Bille
A-1-43_à_50 Oeil-de-mer : Manuscrits et documents concernant l'édition posthume
A-1-51_à_76 Forêts obscures, 1989
A-1-51_à_61 Forêts obscures. Manuscrits de S. Corinna Bille
A-1-62_à_76 Forêts obscures. Manuscrits et documents concernant l'édition posthume
A-1-77_à_80 Textes inédits
A-1-77_à_80 Le Village du silence, 1936
A-2 Nouvelles - contes - récits
A-2-1 Le Grand Tourment : quatre nouvelles valaisannes, 1951
A-2-2_à_23 Douleurs paysannes, 1953
A-2-24 Florilège alpestre, 1953
A-2-25_à_27 L'Enfant aveugle, 1955
A-2-28_à_30 À Pied du Rhône à la Maggia, 1957
A-2-31_à_33 Le Mystère du monstre, 1966
A-2-34_à_37 Entre hiver et printemps, 1967
A-2-38_à_44 La Fraise noire, 1968
A-2-45_à_67 Juliette éternelle, 1971
A-2-68 La perle rose du lac noir, 1972
A-2-69_à_70 Rose-de-Nuit ou Le Sursis, 1974
A-2-71_à_80 La Demoiselle sauvage, 1974
A-2-81_à_83 Finges, forêt du Rhône, 1975
A-2-84_à_92 Le Salon ovale, 1976
A-2-93_à_105a La Maison musique, 1977
A-2-106_à_128 Deux Passions, 1979
A-2-129_à_147 Le Sourire de l'araignée, 1979
A-2-148_à_169 Le Bal double, 1980
A-2-170 Abîme des fleurs, trésor des pierres. Récits du Rhône à la Maggia, 1985
A-2-171_à_178 L'Attente des images, 1996
A-2-179 Œuvres complètes pour la jeunesse, 1999
A-2-180_à_184 Ouvrages inachevés - Inédits, 1964-1969
A-2-185_à_187 Textes isolés - Inédits, -1979.10.24
A-3 Petites histoires
A-3-1_à_9 Œuvres publiées
A-3-1_à_5 Cent Petites Histoires Cruelles, 1973
A-3-6_à_9 Cent petites histoires d’amour, 1978
A-3-10_à_17 Œuvres posthumes
A-3-10_à_15 Cent Petites Histoires Cruelles. Trente-six Petites Histoires Curieuses, 1985
A-3-16_à_17 L'amour est l'amour perdu, 1999
A-4 Théâtre
A-4-1_à_8 Pièces parues en volume
A-4-1_à_8 L'Inconnue du Haut-Rhône. Six pièces en un acte, 1963
A-4-9_à_46 Œuvres posthumes
A-4-9_à_13 Les Étranges Noces. Drame valaisan en quatre actes, 1996
A-4-14_à_21a La Chemise soufrée ou la Solitude. Drame en 3 actes, 1996
A-4-22_à_25 L'Avalanche ou La Chouette. Huis-clos montagnard en deux actes, 1996
A-4-26_à_31 Au Pays de l'Est nous voulons aller ou Le Tribunal. Farce en deux tableaux, 1996
A-4-32_à_34 Halewyn. Drame médiéval flamand, 1996
A-4-35_à_36 Les Soeurs Caramarcaz. Drame (inachevé) en trois actes, 1996
A-4-37 Les Fifres et les tambours au grand Jugement. Fragments pour la Noble Contrée. Farce tragique en deux actes, 1996
A-4-38_à_39 Dramaticules, 1996
A-4-40_à_46 Autour de l'édition de L'Œuvre dramatique complète, 1996
A-5 Poésie
A-5-1_à_21 Œuvres publiées
A-5-1 Printemps, 1939
A-5-2_à_8 Le Pays secret, 1961
A-5-9_à_12 La Montage déserte, 1978
A-5-13_à_21 Chant d’amour et de mort, 1979
A-5-22_à_34 Œuvres posthumes
A-5-22_à_28 Soleil de la nuit suivi de Un Goût de rocher, 1980
A-5-29_à_34 Vignes pour un miroir, 1985
A-5-35_à_94 Éditions définitives
A-5-35_à_44 La Rus, Russie !, 1995
A-5-45_à_55 Chants d’amour et d’absence, 1996
A-5-56 Le Pays secret, 1996
A-5-57_à_65 La Montagne déserte, 1997
A-5-66_à_74 Un Goût de rocher précédé de Le Lys a blanchi sous les pins noirs, 1997
A-5-75_à_78 Le Fleuve un jour, 1997
A-5-79_à_85 Chant pascal des Cent Vallées et Dix Poèmes d’amour, 1997
A-5-86_à_94 Soleil de la nuit précédé de Je n’entends plus battre mon cœur derrière la porte, 1999
A-5-95_à_122 Textes en travail - Inédits
A-5-95_à_103 [Premiers poèmes]. Manuscrits de Stéphane Corin. Inédits, 1929-1936
A-5-104_à_107 [Poèmes - Ballades], -1944 (env.)
A-5-108_à_111 La Montage dorée. Poèmes, 1937 (env.)-1972 (env.)
A-5-112_à_122 Poèmes recopiés – Poèmes et documents isolés. Inédits, -2009 (env.)
A-6 Ouvrages écrits en collaboration - Préfaces - Recueils de textes - Correspondance
A-6-1_à_11 Bille, Edmond: Jeunesse d’un peintre (1878-1902) suivi de ses Heures valaisannes , 1962
A-6-12_à_19 Saudan, Paul ; Viatte, Norbert: Lettres. - Textes inédits précédés de Témoignages, 1968
A-6-20_à_25 Quinodoz, Jean: Rose rouge et autres poèmes mis en musique par Jean Quinodoz. Avec des bois de Henri Bischoff et une présentation du compositeur par André Donnet, S. Corinna Bille, Maurice Chappaz, 1979
A-6-26_à_27 Bille, S. Corinna ; Chappaz, Maurice ; Bille, Edmond ; Bille, René-Pierre: L’aventure de Chandolin, 1983
A-6-28 Moix, Gabrielle: S. Corinna Bille. Edmond et Catherine Bille. Correspondance 1923-1958. Établie et annotée par Gabrielle Moix, 1995
A-7 Publications dans les journaux et les périodiques
A-7-1_à_16 Articles en séries
A-7-1 Voyages naïfs, 1935-1974
A-7-2_à_7 Zigzags valaisans, 1959-1964
A-7-8_à_11 Zigzags des Valaisans en France, 1961-1963
A-7-12_à_15 Zigzags valaisans à travers l’ancienne et la nouvelle liturgie, 1963
A-7-16 Articles pour l’Almanach du Valais et autres périodiques, 1960-1976
A-7-17_et_18 Matériaux pour articles et nouvelles
A-7-19_à_23 Articles classés chronologiquement, 1941-1976
A-7-24_à_27 Articles divers non datés
A-8 Textes africains
A-8-1_à_6 Contes africains racontés, 1970-1977
A-8-7_à_15 Afrique ou la fabuleuse enfance. Inédit, 1970-1975
A-8-16_à_25 Journal du Niger. Notes de lecture I, II, III. Inédit, 1977
A-8-26 Les Histoires de Yacouba. Inédit, 1978
A-9 Manuscrits et autres documents du Vrai Conte de ma vie
A-9-a Description des cahiers, des carnets, des agendas, des blocs, des calepins, etc. du Vrai Conte de ma vie
A-9-b Description des feuillets épars, des manuscrits et des tapuscrits du Vrai Conte de ma vie
A-9-c Inventaire de la correspondance de S. Corrina Bille trouvée dans les dossiers du Vrai conte de ma vie
A-9-d Inventaire sommaire des coupures de presse, des manuscrits de tiers, des documents divers (prospectus, etc.), des cahiers de dessins et de leçons, des livres et manuels scolaires, etc. tous rassemblés dans les cartons du Vrai conte de ma vie
A-9-d-1_à_5 Coupures de presse
A-9-d-6 Manuscrits de tiers
A-9-d-7_à_13 Documents divers
A-9-d-14_à_19 Cahier de dessins et de leçons
A-9-d-20 Quelques livres et manuels scolaires
A-9-e Autour de l’édition du Vrai conte de ma vie : documents, tapuscrits, épreuves d’auteur réunis par Christiane Makward et Maurice Chappaz
A-9-e-1 Correspondance relative à l’édition du Vrai conte de ma vie
A-9-e-2_à_4 Brouillons, manuscrits de la préface, documents etc. relatifs à l’édition du Vrai conte de ma vie
A-9-e-5_à_12 Épreuves avec corrections pour l’édition du Vrai conte de ma vie
A-9-e-13 Matériel de conservation original pour Le Vrai Conte de ma vie
A-10 Autres textes autobiographiques
A-10-1_à_4 Œuvres posthumes : Deux maisons perdues, 1989
A-10-5_à_7 Textes inédits : L'Aventure fantastique. Journal des années soixante. Inédit, 1960-1961
B Correspondance
B-1 Correspondance de S. Corinna Bille
B-2 Correspondance reçue par S. Corinna Bille
B-2 Lettre A
B-2 Lettre B
B-2 Lettre C
B-2 Lettre D
B-2 Lettre E
B-2 Lettre F
B-2 Lettre G
B-2 Lettre H
B-2 Lettre I
B-2 Lettre J
B-2 Lettre K
B-2 Lettre L
B-2 Lettre M
B-2 Lettre N
B-2 Lettre O
B-2 Lettre P
B-2 Lettre Q
B-2 Lettre R
B-2 Lettre S
B-2 Lettre T
B-2 Lettre U
B-2 Lettre V
B-2 Lettre W
B-2 Lettre Z
B-2-Lettres_isolees/1-10 Lettres et cartes dont les auteurs ne figurent pas dans la correspondance générale (sauf exceptions) – Lettres et cartes non identifiées – Lettres et cartes à caractère familial – Lettres de tiers
B-2-Cartes_postales/1 Cartes postales non utilisées
B-2-Cartes_postales/2 « Cartes à mettre dans un album » dont un bon nombre écrites et adressées à Maurice Chappaz ou à S. Corinna Bille ou aux deux ensemble.
B-2-Cartes_postales/3-4 Autres cartes postales écrites et adressées à Maurice Chappaz ou à S. Corinna Bille ou aux deux ensemble
B-3 Lettres de tiers
B-4 Correspondance classée par dossiers
B-4-1 Correspondance concernant des événements biographiques (classée dans l'ordre chronologique)
B-4-2 Correspondance concernant des oeuvres (classée dans l'ordre alphabétique des titres)
C Documents personnels
C-1 Carnets de rêves
C-2 Plaques de verre
C-3 Négatifs Bille / Chappaz
C-3-a Anciens négatifs Chappaz
C-3-b Maurice Chappaz jusqu'en 1945
C-3-c Anciens négatifs Bille (provenance S. Corinna Bille) Paradou - Rozberg - Croisières - Portugal
C-3-d Anciens négatifs Bille 1900-1920
C-3-e Négatifs pour "Chandolin raconté" et autres
C-3-f Négatifs reproduits dans les albums et disponibles dans le fonds S. Corinna Bille
C-3-g Copies de négatifs pour Maurice Chappaz
C-4 Albums de photographies
C-5 Documents audio et vidéo
C-5-a Cassettes audio
C-5-b Disques audio
C-5-c Cassettes vidéo
C-6 Documents personnels divers
D Collections
D-1 Albums de documents
D-2 Coupures de presse
D-2-a Coupures de presse (classement chronologique)
D-2-b Coupures de presse classées par oeuvres (ordre alphabétique)
D-3 Albums de cartes postales
D-4 Documents iconographiques
D-5 Manuscrits de tiers
D-6 Matériel de conservation
D-7 Hommage à S. Corinna Bille 1979-1989
D-8 Livres de et sur Corinna Bille
D-8-a Livres de S. Corinna Bille
D-8-b Études et travaux universitaires sur S. Corinna Bille
D-8-c Dossiers spéciaux
D-9 Documents divers
D-10 Gestion du fonds Bille/Chappaz
D-EB Collection Edmond Bille
D-EB-A Œuvres
D-EB-B Correspondance
D-EB-B-1 Lettres de Edmond Bille
D-EB-B-2 Lettres à Edmond Bille
D-EB-B-3 Lettres de tiers
D-EB-B-3-1 Lettres de Bille, Catherine [Tapparel]
D-EB-B-3-2 Lettres à Bille, Catherine [Tapparel]
D-EB-B-3-3 Échanges entre les enfants d'Edmond Bille
D-EB-B-3-4 Autres
D-EB-B-4 Dossiers thématiques
D-EB-C Documents personnels
D-EB-C-1 Papiers officiels Catherine Bille [Tapparel]
D-EB-C-2 Papiers Edmond Bille
D-EB-C-3 Mariage d'Edmond Bille et de Catherine Tapparel (1912)
D-EB-C-4 Carnets de comptes
D-EB-D Collections
D-EB-D-1 Dossier Romain Rolland
D-EB-D-2 À propos de l'Exposition des artistes graveurs de la Suisse latine
D-EB-D-3 Tir fédéral de 1898. Concours pour l'Affiche principale, le Diplôme, la Carte de Fête et l'En-tête du Journal officiel du Tir.
D-EB-D-4 Expertise de tableaux
D-EB-D-5 "Document concernant le pasteur Guise"
D-EB-D-6 Coupures de presse
D-EB-D-7 Matériel de conservation
E Acquisitions ultérieures
E-BF Collection de photographies de Benjamin Fondane