Bille, S. Corinna: Fonds Maurice Chappaz et S. Corinna Bille



Archives littéraires suisses (ALS)
Hallwylstrasse 15
CH-3003 Berne


Adresse email : arch.lit@nb.admin.ch

Aperçu du fonds

Auteur/Origine : Bille, S. Corinna (1912-1979)
Titre : Fonds Maurice Chappaz et S. Corinna Bille
Dates extrêmes des documents : 1923-1979
Collation : 179 boîtes d'archives
Cote : ALS-Bille

A Manuscrits
A-1 Romans
A-1-1_à_23 Oeuvres publiées
A-1-1_à_6 Théoda, 1944
A-1-7_à_13 Le Sabot de Vénus, 1952
A-1-14_à_23 Les Invités de Moscou, 1977
A-1-24_à_76 Œuvres posthumes
A-1-24_à_28 Le Pantin noir, 1981
A-1-29_à_36 Jours de foehn, 1981
A-1-37_à_50 Oeil-de-mer, 1989
A-1-37_à_42 Oeil-de-mer : Manuscrits de S. Corinna Bille
A-1-43_à_50 Oeil-de-mer : Manuscrits et documents concernant l'édition posthume
A-1-51_à_76 Forêts obscures, 1989
A-1-51_à_61 Forêts obscures. Manuscrits de S. Corinna Bille
A-1-62_à_76 Forêts obscures. Manuscrits et documents concernant l'édition posthume
A-1-77_à_80 Textes inédits
A-1-77_à_80 Le Village du silence, 1936
A-2 Nouvelles - contes - récits
A-2-1 Le Grand Tourment : quatre nouvelles valaisannes, 1951
A-2-2_à_23 Douleurs paysannes, 1953
A-2-24 Florilège alpestre, 1953
A-2-25_à_27 L'Enfant aveugle, 1955
A-2-28_à_30 À Pied du Rhône à la Maggia, 1957
A-2-31_à_33 Le Mystère du monstre, 1966
A-2-34_à_37 Entre hiver et printemps, 1967
A-2-38_à_44 La Fraise noire, 1968
A-2-45_à_67 Juliette éternelle, 1971
A-2-68 La perle rose du lac noir, 1972
A-2-69_à_70 Rose-de-Nuit ou Le Sursis, 1974
A-2-71_à_80 La Demoiselle sauvage, 1974
A-2-81_à_83 Finges, forêt du Rhône, 1975
A-2-84_à_92 Le Salon ovale, 1976
A-2-93_à_105a La Maison musique, 1977
A-2-106_à_128 Deux Passions, 1979
A-2-129_à_147 Le Sourire de l'araignée, 1979
A-2-148_à_169 Le Bal double, 1980
A-2-170 Abîme des fleurs, trésor des pierres. Récits du Rhône à la Maggia, 1985
A-2-171_à_178 L'Attente des images, 1996
A-2-179 Œuvres complètes pour la jeunesse, 1999
A-2-180_à_184 Ouvrages inachevés - Inédits, 1964-1969
A-2-185_à_187 Textes isolés - Inédits, -1979.10.24
A-3 Petites histoires
A-3-1_à_9 Œuvres publiées
A-3-1_à_5 Cent Petites Histoires Cruelles, 1973
A-3-6_à_9 Cent petites histoires d’amour, 1978
A-3-10_à_17 Œuvres posthumes
A-3-10_à_15 Cent Petites Histoires Cruelles. Trente-six Petites Histoires Curieuses, 1985
A-3-16_à_17 L'amour est l'amour perdu, 1999
A-4 Théâtre
A-4-1_à_8 Pièces parues en volume
A-4-1_à_8 L'Inconnue du Haut-Rhône. Six pièces en un acte, 1963
A-4-9_à_46 Œuvres posthumes
A-4-9_à_13 Les Étranges Noces. Drame valaisan en quatre actes, 1996
A-4-14_à_21a La Chemise soufrée ou la Solitude. Drame en 3 actes, 1996
A-4-22_à_25 L'Avalanche ou La Chouette. Huis-clos montagnard en deux actes, 1996
A-4-26_à_31 Au Pays de l'Est nous voulons aller ou Le Tribunal. Farce en deux tableaux, 1996
A-4-32_à_34 Halewyn. Drame médiéval flamand, 1996
A-4-35_à_36 Les Soeurs Caramarcaz. Drame (inachevé) en trois actes, 1996
A-4-37 Les Fifres et les tambours au grand Jugement. Fragments pour la Noble Contrée. Farce tragique en deux actes, 1996
A-4-38_à_39 Dramaticules, 1996
A-4-40_à_46 Autour de l'édition de L'Œuvre dramatique complète, 1996
A-5 Poésie
A-5-1_à_21 Œuvres publiées
A-5-1 Printemps, 1939
A-5-2_à_8 Le Pays secret, 1961
A-5-9_à_12 La Montage déserte, 1978
A-5-13_à_21 Chant d’amour et de mort, 1979
A-5-22_à_34 Œuvres posthumes
A-5-22_à_28 Soleil de la nuit suivi de Un Goût de rocher, 1980
A-5-29_à_34 Vignes pour un miroir, 1985
A-5-35_à_94 Éditions définitives
A-5-35_à_44 La Rus, Russie !, 1995
A-5-45_à_55 Chants d’amour et d’absence, 1996
A-5-56 Le Pays secret, 1996
A-5-57_à_65 La Montagne déserte, 1997
A-5-66_à_74 Un Goût de rocher précédé de Le Lys a blanchi sous les pins noirs, 1997
A-5-75_à_78 Le Fleuve un jour, 1997
A-5-79_à_85 Chant pascal des Cent Vallées et Dix Poèmes d’amour, 1997
A-5-86_à_94 Soleil de la nuit précédé de Je n’entends plus battre mon cœur derrière la porte, 1999
A-5-95_à_122 Textes en travail - Inédits
A-5-95_à_103 [Premiers poèmes]. Manuscrits de Stéphane Corin. Inédits, 1929-1936
A-5-104_à_107 [Poèmes - Ballades], -1944 (env.)
A-5-108_à_111 La Montage dorée. Poèmes, 1937 (env.)-1972 (env.)
A-5-112_à_122 Poèmes recopiés – Poèmes et documents isolés. Inédits, -2009 (env.)
A-6 Ouvrages écrits en collaboration - Préfaces - Recueils de textes - Correspondance
A-6-1_à_11 Bille, Edmond: Jeunesse d’un peintre (1878-1902) suivi de ses Heures valaisannes , 1962
A-6-12_à_19 Saudan, Paul ; Viatte, Norbert: Lettres. - Textes inédits précédés de Témoignages, 1968
A-6-20_à_25 Quinodoz, Jean: Rose rouge et autres poèmes mis en musique par Jean Quinodoz. Avec des bois de Henri Bischoff et une présentation du compositeur par André Donnet, S. Corinna Bille, Maurice Chappaz, 1979
A-6-26_à_27 Bille, S. Corinna ; Chappaz, Maurice ; Bille, Edmond ; Bille, René-Pierre: L’aventure de Chandolin, 1983
A-6-28 Moix, Gabrielle: S. Corinna Bille. Edmond et Catherine Bille. Correspondance 1923-1958. Établie et annotée par Gabrielle Moix, 1995
A-7 Publications dans les journaux et les périodiques
A-7-1_à_16 Articles en séries
A-7-1 Voyages naïfs, 1935-1974
A-7-2_à_7 Zigzags valaisans, 1959-1964
A-7-8_à_11 Zigzags des Valaisans en France, 1961-1963
A-7-12_à_15 Zigzags valaisans à travers l’ancienne et la nouvelle liturgie, 1963
A-7-16 Articles pour l’Almanach du Valais et autres périodiques, 1960-1976
A-7-17_et_18 Matériaux pour articles et nouvelles
A-7-19_à_23 Articles classés chronologiquement, 1941-1976
A-7-24_à_27 Articles divers non datés
A-8 Textes africains
A-8-1_à_6 Contes africains racontés, 1970-1977
A-8-7_à_15 Afrique ou la fabuleuse enfance. Inédit, 1970-1975
A-8-16_à_25 Journal du Niger. Notes de lecture I, II, III. Inédit, 1977
A-8-26 Les Histoires de Yacouba. Inédit, 1978
A-9 Manuscrits et autres documents du Vrai Conte de ma vie
A-9-a Description des cahiers, des carnets, des agendas, des blocs, des calepins, etc. du Vrai Conte de ma vie
A-9-b Description des feuillets épars, des manuscrits et des tapuscrits du Vrai Conte de ma vie
A-9-c Inventaire de la correspondance de S. Corrina Bille trouvée dans les dossiers du Vrai conte de ma vie
A-9-d Inventaire sommaire des coupures de presse, des manuscrits de tiers, des documents divers (prospectus, etc.), des cahiers de dessins et de leçons, des livres et manuels scolaires, etc. tous rassemblés dans les cartons du Vrai conte de ma vie
A-9-d-1_à_5 Coupures de presse
A-9-d-6 Manuscrits de tiers
A-9-d-7_à_13 Documents divers
A-9-d-14_à_19 Cahier de dessins et de leçons
A-9-d-20 Quelques livres et manuels scolaires
A-9-e Autour de l’édition du Vrai conte de ma vie : documents, tapuscrits, épreuves d’auteur réunis par Christiane Makward et Maurice Chappaz
A-9-e-1 Correspondance relative à l’édition du Vrai conte de ma vie
A-9-e-2_à_4 Brouillons, manuscrits de la préface, documents etc. relatifs à l’édition du Vrai conte de ma vie
A-9-e-5_à_12 Épreuves avec corrections pour l’édition du Vrai conte de ma vie
A-9-e-13 Matériel de conservation original pour Le Vrai Conte de ma vie
A-10 Autres textes autobiographiques
A-10-1_à_4 Œuvres posthumes : Deux maisons perdues, 1989
A-10-5_à_7 Textes inédits : L'Aventure fantastique. Journal des années soixante. Inédit, 1960-1961
B Correspondance
B-1 Correspondance de S. Corinna Bille
B-2 Correspondance reçue par S. Corinna Bille
B-2 Lettre A
B-2 Lettre B
B-2 Lettre C
B-2 Lettre D
B-2 Lettre E
B-2 Lettre F
B-2 Lettre G
B-2 Lettre H
B-2 Lettre I
B-2 Lettre J
B-2 Lettre K
B-2 Lettre L
B-2 Lettre M
B-2 Lettre N
B-2 Lettre O
B-2 Lettre P
B-2 Lettre Q
B-2 Lettre R
B-2 Lettre S
B-2 Lettre T
B-2 Lettre U
B-2 Lettre V
B-2 Lettre W
B-2 Lettre Z
B-2-Lettres_isolees/1-10 Lettres et cartes dont les auteurs ne figurent pas dans la correspondance générale (sauf exceptions) – Lettres et cartes non identifiées – Lettres et cartes à caractère familial – Lettres de tiers
B-2-Cartes_postales/1 Cartes postales non utilisées
B-2-Cartes_postales/2 « Cartes à mettre dans un album » dont un bon nombre écrites et adressées à Maurice Chappaz ou à S. Corinna Bille ou aux deux ensemble.
B-2-Cartes_postales/3-4 Autres cartes postales écrites et adressées à Maurice Chappaz ou à S. Corinna Bille ou aux deux ensemble
B-3 Lettres de tiers
B-4 Correspondance classée par dossiers
B-4-1 Correspondance concernant des événements biographiques (classée dans l'ordre chronologique)
B-4-2 Correspondance concernant des oeuvres (classée dans l'ordre alphabétique des titres)
C Documents personnels
C-1 Carnets de rêves
C-2 Plaques de verre
C-3 Négatifs Bille / Chappaz
C-3-a Anciens négatifs Chappaz
C-3-b Maurice Chappaz jusqu'en 1945
C-3-c Anciens négatifs Bille (provenance S. Corinna Bille) Paradou - Rozberg - Croisières - Portugal
C-3-d Anciens négatifs Bille 1900-1920
C-3-e Négatifs pour "Chandolin raconté" et autres
C-3-f Négatifs reproduits dans les albums et disponibles dans le fonds S. Corinna Bille
C-3-g Copies de négatifs pour Maurice Chappaz
C-4 Albums de photographies
C-5 Documents audio et vidéo
C-5-a Cassettes audio
C-5-b Disques audio
C-5-c Cassettes vidéo
C-6 Documents personnels divers
D Collections
D-1 Albums de documents
D-2 Coupures de presse
D-2-a Coupures de presse (classement chronologique)
D-2-b Coupures de presse classées par oeuvres (ordre alphabétique)
D-3 Albums de cartes postales
D-4 Documents iconographiques
D-5 Manuscrits de tiers
D-6 Matériel de conservation
D-7 Hommage à S. Corinna Bille 1979-1989
D-8 Livres de et sur Corinna Bille
D-8-a Livres de S. Corinna Bille
D-8-b Études et travaux universitaires sur S. Corinna Bille
D-8-c Dossiers spéciaux
D-9 Documents divers
D-10 Gestion du fonds Bille/Chappaz
D-EB Collection Edmond Bille
D-EB-A Œuvres
D-EB-B Correspondance
D-EB-B-1 Lettres de Edmond Bille
D-EB-B-2 Lettres à Edmond Bille
D-EB-B-3 Lettres de tiers
D-EB-B-3-1 Lettres de Bille, Catherine [Tapparel]
D-EB-B-3-2 Lettres à Bille, Catherine [Tapparel]
D-EB-B-3-3 Échanges entre les enfants d'Edmond Bille
D-EB-B-3-4 Autres
D-EB-B-4 Dossiers thématiques
D-EB-C Documents personnels
D-EB-C-1 Papiers officiels Catherine Bille [Tapparel]
D-EB-C-2 Papiers Edmond Bille
D-EB-C-3 Mariage d'Edmond Bille et de Catherine Tapparel (1912)
D-EB-C-4 Carnets de comptes
D-EB-D Collections
D-EB-D-1 Dossier Romain Rolland
D-EB-D-2 À propos de l'Exposition des artistes graveurs de la Suisse latine
D-EB-D-3 Tir fédéral de 1898. Concours pour l'Affiche principale, le Diplôme, la Carte de Fête et l'En-tête du Journal officiel du Tir.
D-EB-D-4 Expertise de tableaux
D-EB-D-5 "Document concernant le pasteur Guise"
D-EB-D-6 Coupures de presse
D-EB-D-7 Matériel de conservation
E Acquisitions ultérieures
E-BF Collection de photographies de Benjamin Fondane


E

Acquisitions ultérieures

E-BF

Collection de photographies de Benjamin Fondane

Acquisition de ce lot de photographies (ayant vraisemblablement appartenu à la Fondation Pierre Bergé / Yves St-laurent) lors d'une vente en 2011.
Cote Photographe / Copyright Titre / Description Lieu Dates Collation Remarques
E-BF-01 Non identifié  Troupe du film Rapt, photographie n° 95. Photographie  Schweiz, Lens 1933 (env.)
1 photographie, n/b, horizontale, 17.5 x 12.5 cm. n/b Rem. : Identification et information d'Olivier Salazar-Ferrer.
Dat.: Septembre-octobre 1933.
Contenu : Tournage de Rapt (septembre-octobre 1933) au village de Lens (Valais). De gauche à droite, au second rang : Dimitri Kirsanoff, Dita Parlo (Elsi), Auguste Boverio (Mathias, le colporteur), Charles-Ferdinand Ramuz dans ses habits de figurant en paysan valaisan avec un chapeau noir, un homme portant Nadia Sibirskaïa (Jeanne), le docteur Stephan Markus (producteur et co-scénariste), et Vital Geymond. Au premier rang, Benjamin Fondane et derrière lui, l’acteur Luca Gridoux (Mânu). L’équipe n’est pas complète puisqu’il manque notamment Dick Rudens (Hans) et Jeanne-Marie Laurent (mère de Firmin).
Inscr. : « Film "Rapt" / Troupe complète » (la légende semble être de la main de Georges Borgeaud)
nicht gestempelt
 
E-BF-02 Non identifié  Tournage du film Rapt. Benjamin Fondane et Charles-Ferdinand Ramuz. Photographie  Schweiz, Lens 1933 (env.)
1 photographie, n/b, verticale, 6 x 8.5 cm. n/b Rem. : Identification et information d'Olivier Salazar-Ferrer.
Dat.: Septembre-octobre 1933.
Contenu : Benjamin Fondane et Charles-Ferdinant Ramuz de dos en conversation face à la place du village de Lens.
Inscr. : « Ramuz et Fondane / dans "Rapt" » (la légende semble être de la main de Georges Borgeaud)
nicht gestempelt
 
E-BF-03 Non identifié  Tournage du film Rapt. Vital Geymond et Benjamin Fondane. Photographie  Schweiz, Lens 1933 (env.)
1 photographie, n/b, verticale, 6 x 8.5 cm. n/b Rem. : Identification et information d'Olivier Salazar-Ferrer.
Dat.: Septembre-octobre 1933.
Contenu : Vital Geymond (à gauche) et Benjamin Fondane (à droite) tenant un dossier (probablement le scénario du film) dans les mains.
Inscr. : « Vital et Fondane / ds "Rapt" » (la légende semble être de la main de Georges Borgeaud)
nicht gestempelt
 
E-BF-04 Non identifié  Tournage du film Rapt. Dimitri Kirsanoff, Charles-Ferdinand Ramuz et Benjamin Fondane. Photographie  Schweiz, Lens 1933 (env.)
1 photographie, n/b, verticale, 6 x 8.5 cm. n/b Rem. : Identification et information d'Olivier Salazar-Ferrer.
Dat.: Septembre-octobre 1933.
Contenu : De gauche à droite : Dimitri Kirsanoff, Charles-Ferdinand Ramuz et Benjamin Fondane – en pantalon de golf –, en train de discuter.
Inscr. : « Fondane avec Ramuz / et Kirsanoff. / "Rapt" / à Lens / Automne 33 » (la légende semble être de la main de Georges Borgeaud)
nicht gestempelt
 
E-BF-05 Non identifié  Photo de tournage n° 2 bis du film Tararira. Benjamin Fondane, John Alton, Pepe Aguilar, [Ezequiel Aguilar], Paco Aguilar. Photographie  Argentinien, Buenos Aires 1936 (env.)
1 photographie, n/b, horizontale, 18.2 x 24 cm. n/b Rem. : Identification et information d'Olivier Salazar-Ferrer.
Dat.: Mai-octobre 1936.
Contenu : Photo de tournage de Tararira (Buenos Aires, mai-octobre 1936): photo n°2 bis. Fondane est au centre du groupe avec John Alton à sa gauche portant une casquette à visière, puis Pepe Aguilar avec une cravate lavallière blanche. En cow-boy, probablement Ezequiel Aguilar et avec des lunettes noires, Paco Aguilar.
nicht gestempelt
 
E-BF-06 Non identifié  Photo de tournage n° 3 du film Tararira. Tournage en extérieur, sur le toit du camion son de la RCA Victor. Photographie  Argentinien, Buenos Aires 1936 (env.)
1 photographie, n/b, horizontale, 18.1 x 23.9 cm. n/b Rem. : Identification et information d'Olivier Salazar-Ferrer.
Dat.: Mai-octobre 1936.
Contenu : Photo de tournage n°3 en extérieur de Tararira (Buenos Aires, mai-octobre 1936) à Buenos Aires en 1936 avec le camion son de la RCA Victor: sur le toit du camion, on distingue Fondane et Pepe Aguilar à sa droite avec un chapeau.
nicht gestempelt
 
E-BF-07 Non identifié  Photo de tournage n° 21 du film Tararira. John Alton, [Leopoldo Simari], Benjamin Fondane, Paco Aguilar. Photographie  Argentinien, Buenos Aires 1936 (env.)
1 photographie, n/b, horizontale, 18.1 x 24.4 cm. n/b Rem. : Identification et information d'Olivier Salazar-Ferrer.
Dat.: Mai-octobre 1936.
Contenu : Tournage de Tararira (Buenos Aires, mai-octobre 1936) n°21. De gauche à droite : John Alton, chef-opérateur de Tararira, probablement Leopoldo Simari, Benjamin Fondane, Paco Aguilar.
nicht gestempelt
 
E-BF-08 Non identifié  Photo de tournage n° 39 du film Tararira. Ezequiel Aguilar, Paco Aguilar, Benjamin Fondane, Pepe Aguilar, Elisa Aguilar, [Miguel Machinandiarena]. Photographie  Argentinien, Buenos Aires 1936 (env.)
1 photographie, n/b, horizontale, 18.1 x 24.3 cm. n/b Rem. : Identification et information d'Olivier Salazar-Ferrer.
Dat.: Mai-octobre 1936.
Contenu : Photo de tournage n° 39 de Tararira (Buenos Aires, 1936) : de gauche à droite au second rang : Ezequiel Aguilar, Paco Aguilar, Fondane, Pepe Aguilar. Au premier rang : Elisa, probablement Miguel Machinandiarena (producteur).
nicht gestempelt
 
E-BF-09 Non identifié  Photo de tournage n° 42 du film Tararira. Benjamin Fondane, Ezequiel Aguilar, Paco Aguilar, Garcia, Elisa Aguilar, Pepe Aguilar. Photographie  Argentinien, Buenos Aires 1936 (env.)
1 photographie, n/b, horizontale, 18 x 24.5 cm. n/b Rem. : Identification et information d'Olivier Salazar-Ferrer.
Dat.: Mai-octobre 1936.
Contenu : Tournage de Tararira (Buenos Aires, mai-octobre 1936): photo n°42. Au premier rang : Benjamin Fondane (assis). Au second rang, de gauche à droite : Ezequiel Aguilar, Paco Aguilar, Garcia, Elisa Aguilar, Pepe Aguilar. Les musiciens du Cuarteto Aguilar tiennent leurs instruments sur cette photographie.
nicht gestempelt
 
E-BF-10 Non identifié  Photo de tournage n° 78 du film Tararira. John Alton, Benjamin Fondane, Elisa Aguilar, Enrique Cahen Salaberry. Photographie  Argentinien, Buenos Aires 1936 (env.)
1 photographie, n/b, horizontale, 18.1 x 23.9 cm. n/b Rem. : Identification et information d'Olivier Salazar-Ferrer.
Dat.: Mai-octobre 1936.
Contenu : Photo de tournage n°78 du film Tararira (Buenos Aires, mai-octobre 1936) : de gauche à droite, le chef opérateur John Alton (de son vrai nom Jacob Altman [Sopron, Hongrie, 1901 - Californie, 1996]), Fondane, Elisa Aguilar, le jeune assistant Enrique Cahen Salaberry (1911-1991).
nicht gestempelt
 
E-BF-11 Non identifié  Photo de tournage n° 80 du film Tararira. John Alton, un homme non identifié, Benjamin Fondane. Photographie  Argentinien, Buenos Aires 1936 (env.)
1 photographie, n/b, horizontale, 18.1 x 24.5 cm. n/b Rem. : Identification et information d'Olivier Salazar-Ferrer.
Contenu : Photo de tournage n° 80 du film de Tararira. De gauche à droite : John Alton (chef-opérateur de Tararira), un homme non identifié, Benjamin Fondane.
nicht gestempelt
 
E-BF-12 Non identifié  Photo de tournage n° 106 du film Tararira. Reconstitution du décor en studio de la cour. Photographie  Argentinien, Buenos Aires 1936 (env.)
1 photographie, n/b, horizontale, 17.9 x 24.1 cm. n/b Rem. : Identification et information d'Olivier Salazar-Ferrer.
Dat.: Mai-octobre 1936.
Contenu : Photo de tournage n°106 du film Tararira (Buenos Aires, mai-octobre 1936). Reconstitution du décor en studio de la cour qui constitue un des lieux central du film. Benjamin Fondane est assis à mi-hauteur derrière la caméra. Au fond, Paco Aguilar en robe de chambre rayée.
nicht gestempelt
 
E-BF-13 Non identifié  Photo de tournage n° 135 du film Tararira. Benjamin Fondane, Pepe Aguilar, Paco Aguilar, Ezequiel Aguilar, Elisa Aguilar, [Enrique Cahen Salaberry]. Photographie  Argentinien, Buenos Aires 1936 (env.)
1 photographie, n/b, horizontale, 18 x 24.3 cm. n/b Rem. : Identification et information d'Olivier Salazar-Ferrer.
Dat.: Mai-octobre 1936.
Contenu : Au premier rang, deuxième à partir de la gauche, au centre, Fondane avec un vase brisé sur ses genoux et les bras levés. Derrière lui, Pepe Aguilar avec un vase renversé dans les mains. A sa gauche, au second rang, troisième à partir de la droite, tenant un autre vase, Paco Aguilar ; quatrième, Ezequiel Aguilar tenant une petite sculpture blanche dans les mains. Quatrième au second rang à partir de la gauche, Elisa Aguilar. Troisième à partir de la droite, probablement le jeune assistant Enrique Cahen Salaberry.
nicht gestempelt
 
E-BF-14 Non identifié  Photo de tournage du film Tararira. [José Barcia], Paco Aguilar, Pepe Aguilar, Ezequiel Aguilar, Benjamin Fondane, Elisa Aguilar, Miguel Machinandiarena. Photographie  Argentinien, Buenos Aires 1936 (env.)
1 photographie, n/b, horizontale, 18.2 x 23.9 cm. n/b Rem. : Identification et information d'Olivier Salazar-Ferrer.
Dat.: Mai-octobre 1936
Contenu : De gauche à droite : au second rang : probablement José Barcia (directeur de la Falma Film), Paco Aguilar, Pepe Aguilar et Ezequiel Aguilar. Au premier rang, Fondane, Elisa Aguilar, Miguel Machinandiarena (1999-1975), directeur de la Falma Film qui deviendra plus tard directeur des Studios San Miguel à Buenos Aires.
nicht gestempelt
 
E-BF-15 Non identifié  Un homme non identifié, Benjamin Fondane, Paco Aguilar. Photographie  Argentinien, [Buenos Aires] 1936 (env.)
1 photographie, n/b, horizontale, 18 x 24.3 cm. n/b Rem. : Identification et information d'Olivier Salazar-Ferrer.
Dat.: Mai-octobre 1936.
nicht gestempelt
 
E-BF-16 Non identifié  Paco Aguilar, Benjamin Fondane et un homme non identifié. Photographies  Argentinien, Buenos Aires 1936 (env.)
2 photographies, n/b, horizontales, 18 x 24.3 cm et 18 x 24.6 cm. n/b Rem. : Identification et information d'Olivier Salazar-Ferrer.
Dat.: Mai-octobre 1936
Contenu : De gauche à droite : Paco Aguilar, Benjamin Fondane, un inconnu.
Inscr. : « 6 copies »
nicht gestempelt
 
E-BF-17 Non identifié  Banquet final de Tararira. Photographie    1936 (env.)
1 photographie, n/b, horizontale, 18.1 x 24.5 cm. n/b Rem. : Identification et information d'Olivier Salazar-Ferrer.
Dat.: Fin septembre-début octobre 1936.
Contenu : Banquet final de Tararira (1936) avec les acteurs du film (Buenos Aires, fin septembre-début octobre 1936). Fondane est assis le dernier à l’extrême gauche. On reconnaît à sa droite probablement Juan Garcia, Elisa Aguilar, et non loin à la table en angle droit, Pépé Aguilar.
nicht gestempelt
 
E-BF-18 Non identifié  Photo n° GP 731. Tournage d’un film probablement aux Studios Paramount de Joinville-le-Pont. Photographie    s.d.
1 photographie, n/b, horizontale, 20.2 x 25.2 cm. n/b Rem. : Identification et information d'Olivier Salazar-Ferrer.
Contenu : Photo n° GP 731. Tournage d’un film probablement aux Studios Paramount de Joinville-le-Pont avec Benjamin Fondane près de la caméra à gauche.
nicht gestempelt
 
E-BF-19 Non identifié  Photo de tournage n° GP 735 d'un film non identifié. Équipe de tournage d’un film non identifié probablement aux studios de la Paramount à Joinville-le-Pont. Photographie  Frankreich, Joinville-le-Pont 1930 (env.)-1935 (env.)
1 photographie, n/b, horizontale, 20.4 x 25.4 cm. n/b Rem. : Identification et information d'Olivier Salazar-Ferrer.
Dat.: Vers 1930-1935.
Contenu : Équipe de tournage d’un film non identifié probablement aux studios de la Paramount à Joinville-le-Pont. Fondane est le dernier, assis au premier rang sur la droite.
nicht gestempelt
 
E-BF-20 Non identifié  Photo de tournage n° GP 840, peut-être du film Televiziune (1931). Photographie    1931 (env.)
1 photographie, n/b, horizontale, 20.4 x 25.7 cm. n/b Rem. : Identification et information d'Olivier Salazar-Ferrer.
Contenu : Photo de tournage n° GP840, peut-être du film Televiziune (1931). Fondane se trouve à l’extrême droite.
nicht gestempelt
 
E-BF-21 Non identifié  Photo de tournage n° GP 2001, probablement équipe de tournage du film Televiziune (1931). Photographie    1930 (env.)
1 photographie, n/b, horizontale, 20.5 x 25.7 cm. n/b Rem. : Identification et information d'Olivier Salazar-Ferrer.
Contenu : Photo n° GP 2001. Probablement équipe de tournage du film Televiziune (1931) tourné en 1930, production franco-américaine dirigé par Jack Salvatori, avec le régisseur Jean Mihail et les acteurs roumains Jean Georgescu, Georges Vraca, Gheorghe Storin, Paula Illery (Iliescu), Georges Teodorescu, Sofica Ionescu, d’après le scénario de Howard Irving Young, mais ce film est considéré comme disparu. A l’extrême gauche : Benjamin Fondane. A partir de la droite, au second rang, on reconnaît, en troisième position, Gheorghe Storin, puis Jack Salvatori, quatrième, puis, à sa gauche, en cinquième position, l’actrice Paula Illery qui entoure le cou de l’acteur George Vraca.
nicht gestempelt
 
E-BF-22 Non identifié  Photo de tournage n° Pub. 104.1. Équipe de tournage d’un film, sans doute Televiziune (1931). Photographie    1931 (env.)
1 photographie, n/b, horizontale, 20.5 x 25.8 cm. n/b Rem. : Identification et information d'Olivier Salazar-Ferrer.
Contenu : Équipe de tournage d’un film sans doute Televiziune (1931). Photo n° Pub. 104.1. Fondane est le dernier sur la gauche au premier rang. Troisième à partir de la gauche, on distingue probablement, Jack Salvatori appuyé au pilier de gauche, puis George Vraca et l’actrice Paula Illery entre les deux piliers.
nicht gestempelt